Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu - Grand Format

Note moyenne 
Paru en 1979, et rapidement publié dans d'autres langues, le livre de Pierre Bourdieu La Distinction s'est imposé, à l'échelle internationale, comme... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Paru en 1979, et rapidement publié dans d'autres langues, le livre de Pierre Bourdieu La Distinction s'est imposé, à l'échelle internationale, comme l'un des ouvrages les plus cités en sciences sociales ces dernières décennies. Quel bilan tirer, trente ans après sa parution, de la postérité de ce livre ? C'est ce que propose le présent ouvrage qui réunit les contributions d'une trentaine de chercheurs contemporains.
Il offre d'abord un retour sur la fabrication et la diffusion de La Distinction. Il propose ensuite une sélection de travaux qui donnent à voir les débats aujourd'hui suscités par le livre, et la diversité des recherches qu'il inspire, dans les grands domaines qu'explorait de façon privilégiée Pierre Bourdieu en 1979 : l'étude des pratiques culturelles, l'analyse des classes sociales, les relations entre la domination politique et les inégalités culturelles.
Le panorama proposé permet aussi de découvrir les usages que des sociologues étrangers, en Europe comme en Amérique latine, font aujourd'hui de La Distinction pour étudier leurs propres pays. Sont présentés pour finir quelques travaux qui ouvrent de nouveaux champs de recherche. Au total, cet ouvrage collectif donne à réfléchir sur l'entreprise sociologique de Pierre Bourdieu et sur son destin assez exceptionnel en sciences sociales.
Il propose simultanément, par une entrée originale, une plongée dans la recherche sociologique contemporaine qui est une interrogation sur les transformations qui, depuis la fin des années 1970, travaillent nos sociétés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7667-7
  • EAN
    9782707176677
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    423 pages
  • Poids
    0.657 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Philippe Coulangeon est directeur de recherche au CNRS, membre de l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po Paris et chercheur associé au laboratoire de sociologie quantitative du CREST à l'INSEE. Julien Duval est chargé de recherche au CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK