Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La construction théorique proposée dans cet ouvrage
traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
La construction théorique proposée dans cet ouvrage
traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques actuellement en usage. En même temps qu'une grille de lecture, c'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique qui est offert au formateur ; cet outil provisoire d'analyse est le produit d'une activité théorique et pratique de l'auteur à un moment donné de son déroulement. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser. Méthodes, techniques et procédés pédagogiques ne peuvent en effet exprimer la réalité des pratiques de formations où elles interviennent, pas plus que la signification sociale de ces pratiques. Ces manières de faire pédagogiques sont, en réalité, non des outils pédagogiques élémentaires mais des pratiques cristallisées, apparues dans des conditions données de réalisation. L'usage de ces outils sociaux compliqués provoque souvent, dans la pratique pédagogique, des effets contraires aux fins poursuivies. L'analyse menée dans cet ouvrage poursuit un effort de clarification des pratiques de
formation d'adultes. Toujours d'actualité, cette analyse est présentée ici dans une seconde édition.
Sommaire
Un modèle possible d'analyse des pratiques de formation
Le mode de travail pédagogique de type transmissif à orientation normative
Le mode de travail de type incitatif, à orientation personnelle
Mode de travail pédagogique de type appropriatif centré sur l'insertion sociale
Marcel Lesne après avoir été directeur de l'INFA (Institut national de formation des adultes) a été le premier titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).