Travail et entreprises en Europe du Nord-Ouest (XVIIIe-XXe siècle) - La dimension sociale au coeur de l'efficacité entreprenariale

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Résumé

Les entreprises les plus efficaces et performantes sont-elles en même temps les plus sociales ? Cette question stimulante trouve un éclairage nouveau en sillonnant ce grand espace doté d'une longue tradition industrielle que constitue l'Europe du Nord-Ouest au cours des trois derniers siècles. S'inscrivant dans une approche transnationale et régionale, cet ouvrage grâce à la grande diversité de ses contributions, souvent neuves et originales, met en perspective et analyse une dimension souvent méconnue dans la réussite entrepreneuriale, le rôle du social et du monde du travail. Sur la base d'exemples significatifs mettant en exergue l'importance de la réalité historique régionale, les différentes études rassemblées placent cette dimension sociale à la rencontre de trois éléments majeurs: l'évolution de la population active et de ses typologies de qualification ; la gestion des ressources humaines, généralement opérée par une palette de dispositions gravitant autour de la rémunération (primes de rendement, avantages en nature, hérédité de l'embauche, etc.) ; les relations professionnelles conflictuelles ou consensuelles entre employeurs et salariés. En proposant des éclairages nouveaux, cette contribution collective ouvre des perspectives d'analyse et de réflexion prometteuses pour l'avenir.

Sommaire

  • LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES ENTREPRISES : ETUDES DE CAS
    • Préserver son indépendance : travailleurs et entrepreneurs dans la filière linière en Flandre de 1750 à 1914
    • La difficile gestion des ressources humaines autour d'un four de verrerie à la fin de l'Ancien Régime en France
    • La politique sociale dans une coopérative ouvrière de production : le cas du Familistère de Guise de 1888 à 1939
  • RECENSEMENTS STATISTIQUES ET CLASSIFICATIONS PROFESSIONNELLES : SIMILITUDES ET DIFFERENCES DES APPROCHES NATIONALES
    • Les ouvriers de la chimie en Nord-Pas-de-Calais
    • L'évolution des catégories socioprofessionnelles en France et en Allemagne depuis le XIXe siècle : approche comparée
    • Industries et professions répertoriées dans les sources belges de la seconde moitié du XIXe siècle
  • LES RELATIONS SOCIALES DEANS ET HORS DE L'ENTREPRISE : ENTRE DIALOGUE ET CONTESTATION
    • Un projet de transformation radicale de l'entreprise : les positions de l'extrême gauche syndicale belge (1919-1924)
    • Partager le pouvoir dans l'entreprise : une tentative de réforme avortée en Belgique (1960-1980)
    • Le discours des syndicats français sur la gestion des entreprises, de la fin des années 1960 au début des années 1945

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-0206-1
  • EAN
    9782757402061
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Les entreprises les plus efficaces et performantes sont-elles en même temps les plus sociales ? Cette question stimulante trouve un éclairage nouveau en sillonnant ce grand espace doté d'une longue tradition industrielle que constitue l'Europe du...

À propos des auteurs

Michel-Pierre Chélini, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Arras travaille principalement sur l'histoire comparée des prix, des salaires et du pouvoir d'achat en France, en Allemagne et dans la CEE depuis les années 1940. Pierre Tilly chargé de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires catholiques de Mons. Ingénieur d'études à l'Université de Lille 3-IRHIS dans le cadre du projet ANR Emeren-0, vice-président du Centre d'étude d'histoire européenne contemporaine (CEHEC) à l'UCL.

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