Traumatismes Historiques Et Dialogue Intergenerationnel. Un Difficile Exercice De Memoire

Par : Fabienne Castaignos-Leblond

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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7475-2450-7
  • EAN9782747524506
  • Date de parution22/05/2002
  • CollectionHistoire de vie et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Alors un soir, j'ai décroché mon téléphone et j'ai demandé à mon père de raconter sa vie. " Un père abandonné, torturé, déporté dans un camp de la mort... Et qui ne dit rien parce qu'il ne peut rien dire. Des enfants et petits-enfants qui souffrent de ce silence et s'y installent à leur tour. Fabienne Castaignos-Leblond quia été aux prises avec les pouvoirs dévastateurs du non-dit, étudie en quoi le récit de vie paternel enfin libéré, accueilli, va permettre de restaurer des liens, de rétablir la communication et la transmission intergénérationnelle, de construire une mémoire réconciliée, apaisée. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur observe les effets formateurs de ce " raconte-moi " tout en s'ouvrant aux limites d'une telle recherche. Sa veille éthique dans l'écoute comme dans l'écriture témoigne du souci d'autrui et rappelle qu'il y a du sens mais aussi des émotions derrière les savoirs sur l'homme. Ce qui fait l'expérience ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce que l'homme fait avec ce qui lui arrive.
" Alors un soir, j'ai décroché mon téléphone et j'ai demandé à mon père de raconter sa vie. " Un père abandonné, torturé, déporté dans un camp de la mort... Et qui ne dit rien parce qu'il ne peut rien dire. Des enfants et petits-enfants qui souffrent de ce silence et s'y installent à leur tour. Fabienne Castaignos-Leblond quia été aux prises avec les pouvoirs dévastateurs du non-dit, étudie en quoi le récit de vie paternel enfin libéré, accueilli, va permettre de restaurer des liens, de rétablir la communication et la transmission intergénérationnelle, de construire une mémoire réconciliée, apaisée. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur observe les effets formateurs de ce " raconte-moi " tout en s'ouvrant aux limites d'une telle recherche. Sa veille éthique dans l'écoute comme dans l'écriture témoigne du souci d'autrui et rappelle qu'il y a du sens mais aussi des émotions derrière les savoirs sur l'homme. Ce qui fait l'expérience ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce que l'homme fait avec ce qui lui arrive.