Traquenards et mélodrames - Histoires 1968-1985 - Album

Note moyenne 
 Willem - Traquenards et mélodrames - Histoires 1968-1985.
En 2007, l'Institut néerlandais de Paris sollicite le parrainage de Willem, jadis condamné pour avoir dessiné la reine des Pays-Bas en pute. L'ancien... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 5 février
En librairie

Résumé

En 2007, l'Institut néerlandais de Paris sollicite le parrainage de Willem, jadis condamné pour avoir dessiné la reine des Pays-Bas en pute. L'ancien membre du groupe Provo accepte l'invitation, mais demande à ne pas serrer la main de la souveraine. Pour rendre hommage à cet artiste libre, Cornélius consacre à son oeuvre en bande dessinée ce gros volume qui rassemble quelques-unes des meilleures histoires publiées par Hara-Kiri et les Editions du Square, accompagnées d'une floppée de pages restées inédites en volume.
Croisant l'âpreté de l'humour flamand et le non-sens anglais, Willem dépeint l'humanité livrée au chaos et à l'absurde. Ses histoires et ses dessins mettent au grand jour ce que tout le monde cache: l'abattoir malodorant que chaque homme porte en lui. C'est un sale boulot mais il faut bien quelqu'un pour le faire. Et Willem le fait admirablement, grâce à son trait indémodable, et la puissance de son noir et blanc.
Son regard corrosif et lucide, ses colères froides contre la réalité sordide de la condition humaine, dissimulent mal une profonde empathie pour ses contemporains. "L'art", écrit Nietzsche, "nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité." L'oeuvre de Willem, à la fois violente et étrange, blasphématoire et poétique, transforme le dégoût que provoquent l'horreur et l'absurdité de l'existence, en un rire salvateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36081-077-2
  • EAN
    9782360810772
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    1.21 Kg
  • Dimensions
    22,3 cm × 29,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Willem

Un jour de 1941, alors qu'il est en train de naître quelque part en Hollande, le petit Willem comprend confusément en sentant les mains moites et les souffles chauds qui se concentrent sur lui que la vie va être dégoûtante et délicieuse à la fois. Cette lucidité précoce ne le quittera plus et se retrouve dans son caractère, qui conjugue un goût prononcé pour la vie à une certaine méfiance pour le genre humain.
Enfant, il consigne ses impressions sous forme de dessins, en s'inspirant des visages crispés qui l'avaient accueilli à son premier jour. Cet appétit pour la vérité est vite compris comme une insolence. Parce qu'il n'aime pas décevoir, il participe en 1965 au mouvement Provo. Puis il s'exile en France, persuadé que le con y est plus rare et qu'on y sert le champagne dans les rues. Le malentendu est complet, mais il est accueilli par l'équipe de Hara-Kiri.
Avec eux, il partage l'idée que la férocité maintient en forme et que l'élégance n'est jamais très éloignée de la scatologie. Par la suite, Willem devient célèbre. On le demande, on le réclame, il est embauché par Libération. Plus tard, à la surprise de ceux qui ont fait mine de reconnaître son talent sans l'avoir vraiment lu, il obtient le Grand Prix du Festival d'Angoulême 2013. C'est ce qu'on appelle le succès.
Mais la gloire n'étant pas sa préoccupation majeure, nous nous en tiendrons là.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Traquenards et mélodrames - Histoires 1968-1985 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,50 €