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L'acquisition excessive de matériels de transport ne constitue pas nécessairement une des clefs du développement. Il est à noter que, sans une réelle organisation des transports, il est difficile pour un pays en développement (PED) de mener à bien son programme économique, dans la mesure où c'est la flexibilité des échanges entre régions qui justifie la bonne gestion d'une économie. Le secteur des transports des pays en développement en général, et camerounais en particulier, souffre de problèmes de gestion.
En dépit de la crise économique généralisée, l'Etat fait des efforts louables pour la mise en place d'infrastructures de transport, mais ne s'intéresse plus à l'organisation et à la gestion de l'ensemble des activités attendues de ces investissements. A cet effet, l'Etat du Cameroun devrait être non seulement le pourvoyeur de ces infrastructures, mais aussi le garant de la gestion optimale des activités des transports, tant au niveau macroéconomique que microéconomique, à travers un droit de regard sur l'influence des stratégies mésoéconomiques des transports du pays.
L'auteur veut partager le fruit de son expérience avec les professionnels de la chaîne des transports, les étudiants, et tous ceux qui s'intéressent à l'économie des transports.