Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Le monde bouge, l'Eglise aussi " entendons-nous dire parfois. Les auteurs de ce livre, anciens aumôniers de l'enseignement public, aussi bien femmes...
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Résumé
" Le monde bouge, l'Eglise aussi " entendons-nous dire parfois. Les auteurs de ce livre, anciens aumôniers de l'enseignement public, aussi bien femmes et hommes de terrain que responsables au niveau national, ont fait l'expérience dès le début de la décennie 1970 que le " monde des jeunes bougeait ". Ils se sont eux-mêmes " déplacés " afin de tenter de les rejoindre là où ils se trouvaient culturellement. Petit livre en nombre de pages, mais grand et courageux dans la manière d'appréhender la question récurrente et de tenter d'y répondre. " Transmettre la Foi, est-ce possible ? " Tout comme nombre de parents et d'éducateurs se demandent : Comment transmettre nos valeurs à nos enfants ? " Le témoignage qu'ils nous livrent aujourd'hui relate leur démarche tâtonnante et progressive qui les a conduits à passer d'une catéchèse classique à ce qu'ils ont nommé : " Aumônerie catéchuménale ". Ils en font ici la description historique, agrémentée de documents appelés par eux Manifestes, l'un daté de 1973, l'autre de 1977, qui à eux seuls justifieraient la lecture attentive de ce livre tant la démarche est encore pertinente trente ans après. Mais, et c'est là que réside l'intérêt de ce rappel historique : à peine le premier Manifeste a-t-il été publié que le contre-feu était allumé par plusieurs évêques, manifestant que l'Église n'était pas prête à bouger à la mesure des déplacements culturels que connaissaient les jeunes des collèges et des lycées et qu'il fallait prendre en compte si l'on voulait " transmettre quelque chose : " la Foi ", pour les aumôniers ; " les valeurs ", pour les parents et les enseignants eux-mêmes. Cependant l'Église a fini par bouger à travers eux et grâce à eux. Précurseurs en 1973, elle les rejoint aujourd'hui, à petits pas, avec le document de la fin 2006. Cet ouvrage devrait intéresser celles et ceux qui, en ce début du XXIe siècle, animent si difficilement les aumôneries de collèges et de lycées. Mais aussi tous les catéchètes en paroisse et pourquoi pas tous ceux, parents et éducateurs qui sont en charge de la jeunesse.
Sommaire
L'HISTOIRE L'AUMONERIE CATECHUMENALE, AU FIL DU COURANT (1971-1997)
Sources, (1971-1973), Des origines au Manifeste
Remous, De " l'Aumônerie catéchuménale " à " Nomades et Fidèles " (1974-1977)
Intermittences (1979-1997), De résurgences en résurgences, vers le delta
LES ENJEUX UNE PRESENTATION THEMATIQUE
Les difficultés de la transmission de la foi
De la transmission à la mission
Enjeux d'une pratique pastorale, Les projets d'aumônerie