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Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots. Dix regards sur la vie et l'œuvre de Caroline Charrière

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-05-102961-2
  • EAN9782051029612
  • Date de parution24/10/2025
  • ÉditeurSLATKINE
  • CompilateurDelphine Vincent
  • CompilateurIrène Minder-Jeanneret
  • CompilateurBeat Föllmi

Résumé

Caroline Charrière (1960-2018) appartient à la première génération de compositrices à pouvoir vivre de son art en Suisse. Formée à la composition auprès de Jean Balissat à Lausanne, elle est lauréate de plusieurs distinctions. Elle est également professeure de flûte ainsi que cheffe d'orchestre et de choeur. En 1991, elle fonde l'ensemble vocal féminin Choeur de Jade. Curieuse, érudite, la compositrice étudie une vaste palette de styles musicaux, du chant grégorien à la musique électro-acoustique en passant par la musique tibétaine.
Son langage musical est essentiellement tonal. Dépouillé, sobre, dépourvu d'effets faciles, il est le résultat d'un processus de concentration sur l'essentiel. Ses quelque 200 oeuvres, dont une bonne partie est publiée, couvrent la plupart des genres musicaux, profanes et spirituels. Une journée d'étude a eu lieu à l'Université de Strasbourg en octobre 2023 afin de lancer l'analyse scientifique systématique de la musique de Charrière mais aussi pour rendre hommage à la musicienne à l'occasion du cinquième anniversaire de sa mort.
Cette réunion académique - la première, sans doute, consacrée exclusivement à une compositrice suisse - donnait un coup de projecteur sur les aspects suivants : le terreau musical dont elle est issue, son opéra, sa musique chorale, sa musique pour des instruments spécifiques, sa musique spirituelle, ses mélodies, le choix des paroles, l'interaction entre compositrice et interprètes.
Caroline Charrière (1960-2018) appartient à la première génération de compositrices à pouvoir vivre de son art en Suisse. Formée à la composition auprès de Jean Balissat à Lausanne, elle est lauréate de plusieurs distinctions. Elle est également professeure de flûte ainsi que cheffe d'orchestre et de choeur. En 1991, elle fonde l'ensemble vocal féminin Choeur de Jade. Curieuse, érudite, la compositrice étudie une vaste palette de styles musicaux, du chant grégorien à la musique électro-acoustique en passant par la musique tibétaine.
Son langage musical est essentiellement tonal. Dépouillé, sobre, dépourvu d'effets faciles, il est le résultat d'un processus de concentration sur l'essentiel. Ses quelque 200 oeuvres, dont une bonne partie est publiée, couvrent la plupart des genres musicaux, profanes et spirituels. Une journée d'étude a eu lieu à l'Université de Strasbourg en octobre 2023 afin de lancer l'analyse scientifique systématique de la musique de Charrière mais aussi pour rendre hommage à la musicienne à l'occasion du cinquième anniversaire de sa mort.
Cette réunion académique - la première, sans doute, consacrée exclusivement à une compositrice suisse - donnait un coup de projecteur sur les aspects suivants : le terreau musical dont elle est issue, son opéra, sa musique chorale, sa musique pour des instruments spécifiques, sa musique spirituelle, ses mélodies, le choix des paroles, l'interaction entre compositrice et interprètes.