Transitions démocratiques en Afrique de l'Ouest - Processus constitutionnels, société civile et institutions démocratiques

Note moyenne 
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche comparative portant sur les processus démocratiques en cours au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le fruit d'une recherche comparative portant sur les processus démocratiques en cours au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana. Cette recherche vise à comprendre pourquoi ces sept Etats de l'Afrique de l'Ouest présentent autant de différences en termes de types de régimes, nonobstant le fait qu'ils reposent sur des niveaux de développement socio-économique similaires, ainsi que sur des processus d'ouverture démocratique et de changement constitutionnel comparables.
Pour mieux éclairer ces évolutions amorcées durant les années 1990, ce travail, qui a mobilisé une dizaine d'auteurs, prend en compte les héritages politiques (précoloniaux, coloniaux, postcoloniaux), la dimension économique, la distribution formelle et informelle du pouvoir et des ressources. Dans cette optique, sont traitées tour à tour des questions telles que celles des héritages du passé, des modalités des transitions démocratiques, des nouvelles constitutions et leurs processus d'élaboration, des interactions entre élites politiques et économiques, de la bonne gouvernance et des politiques publiques, des legs institutionnels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04865-9
  • EAN
    9782343048659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Augustin Loada est professeur titulaire et agrégé en droit public et science politique. Il dirige l'Ecole doctorale de l'Université Ouaga 2 au Burkina Faso et enseigne dans plusieurs universités de la sous-région. Il dirige également le Centre pour la gouvemance démocratique (CGD) et préside l'Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvemance et le développement (IGD) à Ouagadougou (Burkina Faso).
Jonathan Wheatley est chargé de recherche au Centre for Research on Direct Democracy (c2d) du Centre de recherches sur la démocratie (ZDA) à Aarau. Il est également chargé d'enseignement à l'Université de Zurich et à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en Suisse. Son enseignement porte sur les processus de démocratisation, le développement des Etats-nations et le nationalisme.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €