Transformer l'école. L'utopie du quotidien

Par : Dominique Vachelard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 17 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 5 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages135
  • PrésentationBroché
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-85008-740-0
  • EAN9782850087400
  • Date de parution18/09/2008
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierPhilippe Meirieu

Résumé

L'utopie du quotidien Loin des représentations caricaturales du "pédagogisme" qui exploiterait la facilité et basculerait dans la démagogie en s'agenouillant devant les intérêts immédiats des élèves, la véritable pédagogie est une aventure intellectuelle de haut niveau. Elle cherche obstinément à transmettre, mais en donnant prise à l'intelligence de l'autre ? : en formant les élèves à "l'utilisation experte d'outils conceptuels" , en plaçant les enfants et les adolescents en situation d'acteurs dans des dispositifs qui les "tirent vers le haut" , en proposant aux élèves d'être "producteurs" de science et de textes et en incarnant, dans cette démarche, un niveau d'exigence qui contraint d'aller toujours plus loin vers l'intelligence d'eux-mêmes et du monde...
Certes, la pédagogie sait que l'intelligence est un pari contre le caprice mondialisé, la pédagogie représente une "utopie du quotidien" , mais elle est aussi notre seule véritable planche de salut. Dominique Vachelard nous le démontre admirablement. Bienvenue dans une école intelligente. De l'intelligence et pour l'intelligence. Extrait de la préface de Philippe Meirieu
L'utopie du quotidien Loin des représentations caricaturales du "pédagogisme" qui exploiterait la facilité et basculerait dans la démagogie en s'agenouillant devant les intérêts immédiats des élèves, la véritable pédagogie est une aventure intellectuelle de haut niveau. Elle cherche obstinément à transmettre, mais en donnant prise à l'intelligence de l'autre ? : en formant les élèves à "l'utilisation experte d'outils conceptuels" , en plaçant les enfants et les adolescents en situation d'acteurs dans des dispositifs qui les "tirent vers le haut" , en proposant aux élèves d'être "producteurs" de science et de textes et en incarnant, dans cette démarche, un niveau d'exigence qui contraint d'aller toujours plus loin vers l'intelligence d'eux-mêmes et du monde...
Certes, la pédagogie sait que l'intelligence est un pari contre le caprice mondialisé, la pédagogie représente une "utopie du quotidien" , mais elle est aussi notre seule véritable planche de salut. Dominique Vachelard nous le démontre admirablement. Bienvenue dans une école intelligente. De l'intelligence et pour l'intelligence. Extrait de la préface de Philippe Meirieu