Liste des auteurs : Stéphane Balas, Tahar-Hakim Benchekroun, Emmanuelle Betton, Gaëtan Bourmaud, Valérie Cohen-Scali, Philippe Chartier, Yannick Lémonie, Jacques Leplat, Even Loarer, Dorothée Malet, Jöelle Mezza, Régis Ouvrier-Bonnaz, Bernard Prot, Xavier Rétaux, Laurent Van Belleghem, Pierre Vrignaud (†) et Annie Weill-Fassina.
Transformer & Comprendre. Une introduction à la théorie historico-culturelle de l'activité
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- Nombre de pages470
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.6 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-3-0343-5144-7
- EAN9783034351447
- Date de parution01/01/2025
- CollectionExploration. Vygotskij - oeuvr
- ÉditeurPeter Lang
- PréfacierYrjö Engeström
Résumé
Il n'a sans doute jamais été aussi nécessaire d'apprendre à construire collectivement des alternatives au mode d'organisation de nos activités. Cette nécessité implique une théorie forte orientée vers la production d'un avenir possible, réalisable et souhaitable, contenu en germe dans les contradictions de notre présent. La théorie historico-culturelle de l'activité constitue une telle théorie interventionniste.
Ce livre en retrace dans une première partie les développements successifs depuis les travaux des psychologues soviétiques du XXe siècle jusqu'aux développements plus récents. Il propose dans une deuxième partie un éclairage sur les concepts clés et leur mobilisation dans la recherche. Il décrit enfin dans une troisième partie les perspectives d'intervention orientée vers la transformation des systèmes d'activité en expliquant les principes méthodologiques des interventions formatives et du laboratoire du changement.
Ce livre en retrace dans une première partie les développements successifs depuis les travaux des psychologues soviétiques du XXe siècle jusqu'aux développements plus récents. Il propose dans une deuxième partie un éclairage sur les concepts clés et leur mobilisation dans la recherche. Il décrit enfin dans une troisième partie les perspectives d'intervention orientée vers la transformation des systèmes d'activité en expliquant les principes méthodologiques des interventions formatives et du laboratoire du changement.
Il n'a sans doute jamais été aussi nécessaire d'apprendre à construire collectivement des alternatives au mode d'organisation de nos activités. Cette nécessité implique une théorie forte orientée vers la production d'un avenir possible, réalisable et souhaitable, contenu en germe dans les contradictions de notre présent. La théorie historico-culturelle de l'activité constitue une telle théorie interventionniste.
Ce livre en retrace dans une première partie les développements successifs depuis les travaux des psychologues soviétiques du XXe siècle jusqu'aux développements plus récents. Il propose dans une deuxième partie un éclairage sur les concepts clés et leur mobilisation dans la recherche. Il décrit enfin dans une troisième partie les perspectives d'intervention orientée vers la transformation des systèmes d'activité en expliquant les principes méthodologiques des interventions formatives et du laboratoire du changement.
Ce livre en retrace dans une première partie les développements successifs depuis les travaux des psychologues soviétiques du XXe siècle jusqu'aux développements plus récents. Il propose dans une deuxième partie un éclairage sur les concepts clés et leur mobilisation dans la recherche. Il décrit enfin dans une troisième partie les perspectives d'intervention orientée vers la transformation des systèmes d'activité en expliquant les principes méthodologiques des interventions formatives et du laboratoire du changement.