Transferts de concepts : d'un savoir à l'autre
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages155
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-915552-51-7
- EAN9782915552515
- Date de parution14/09/2006
- CollectionEcritures
- ÉditeurUniversité de Dijon
Résumé
Pourquoi les discours scientifiques - entendons les discours qui énoncent, ou le prétendent, un savoir sur l'objet de leur discipline - empruntent-ils fréquemment les concepts qui les organisent à d'autres champs disciplinaires que leur champ spécifique ? Cette pratique relève de l'observation commune. Et le débat sur ses causes et sur ses effets a surgi avec la pratique elle même. C'est dire qu'il appelle sans cesse au renouvellement pour faire surgir et connaître les manières dont s'exerce la pensée, la nôtre à notre époque, dans les domaines dont nous sommes un peu connaisseurs, et peut-être surtout dans ceux que chacun connaît mal et dont il nourrit nécessairement son opinion.
Au croisement des réflexions ici réunies, informées par de nombreuses disciplines, ne surgit-il pas l'esquisse d'une distinction entre le transfert conceptuel induit par l'appropriation d'un concept redéfini, la pratique plus diffuse du déplacement conceptuel fondé sur une analogie improbable et temporaire, et l'usage imprévu et créateur d'une analogie qui renouvelle l'inspiration du chercheur ?
Au croisement des réflexions ici réunies, informées par de nombreuses disciplines, ne surgit-il pas l'esquisse d'une distinction entre le transfert conceptuel induit par l'appropriation d'un concept redéfini, la pratique plus diffuse du déplacement conceptuel fondé sur une analogie improbable et temporaire, et l'usage imprévu et créateur d'une analogie qui renouvelle l'inspiration du chercheur ?
Pourquoi les discours scientifiques - entendons les discours qui énoncent, ou le prétendent, un savoir sur l'objet de leur discipline - empruntent-ils fréquemment les concepts qui les organisent à d'autres champs disciplinaires que leur champ spécifique ? Cette pratique relève de l'observation commune. Et le débat sur ses causes et sur ses effets a surgi avec la pratique elle même. C'est dire qu'il appelle sans cesse au renouvellement pour faire surgir et connaître les manières dont s'exerce la pensée, la nôtre à notre époque, dans les domaines dont nous sommes un peu connaisseurs, et peut-être surtout dans ceux que chacun connaît mal et dont il nourrit nécessairement son opinion.
Au croisement des réflexions ici réunies, informées par de nombreuses disciplines, ne surgit-il pas l'esquisse d'une distinction entre le transfert conceptuel induit par l'appropriation d'un concept redéfini, la pratique plus diffuse du déplacement conceptuel fondé sur une analogie improbable et temporaire, et l'usage imprévu et créateur d'une analogie qui renouvelle l'inspiration du chercheur ?
Au croisement des réflexions ici réunies, informées par de nombreuses disciplines, ne surgit-il pas l'esquisse d'une distinction entre le transfert conceptuel induit par l'appropriation d'un concept redéfini, la pratique plus diffuse du déplacement conceptuel fondé sur une analogie improbable et temporaire, et l'usage imprévu et créateur d'une analogie qui renouvelle l'inspiration du chercheur ?