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Sur la traces de Dionysos, jaillissement de la vie dans son principe essentiel et unique, la transe nous ramène à un avant où la Nature est source de révélation. Extase et débordement, elle est le porte parole de ce dieu qui apporta aux Hommes " ganos " l'ivresse sacrée. Surnommé le " libérateur ", il confronta les édifices des Hommes, le " moi ", l'ego, la personnalité, au renouvellement du chaos.
Comment l'entendre aujourd'hui ? De tout temps la transe est associée au rituel, aux dieux, et au soin. Messagère des anciens cultes de la déesse, on la retrouve par ci par là dans le monde au cours de pratiques collectives où percussions, chants, danses, ferveur, prières initient une rencontre avec l'au-delà. La transe évoque à la fois l'étrangeté et la folie, la communion mystique et la possession, le sauvage et le primitif, la pathologie et l'extraordinaire.
Mais, au-delà des différences culturelles, cette épopée paraît étrangement similaire. L'expérience en elle-même, avant tout sensitive et corporelle, reste le témoin " a culturel " d'un processus de transcendance reliant l'Homme à une universalité. Nous vivons dans un monde anti transe et pourtant elle s'immisce de plus en plus dans la vie de tous les jours, les drogues, les " rave party ", la musique.
L'utilisation de la transe dans le champ psychologique a révélé d'autres approches thérapeutiques étayées sur des forces de régénération innées. Le corps, l'expansion énergétique de la transe, détiendraient les clefs d'une guérison, celle du souffle de la vie, et ouvriraient à nouveau le dialogue entre âme et psyché. Inspiré par Dionysos, par les mystères d'Eleusis et Orphée, par l'âme indigène des Amériques, cet ouvrage ramène la transe à notre culture et à notre mémoire.