Transcendance et incarnation. Le statut de l'intersubjectivité comme altérité à soi chez Husserl

Par : Natalie Depraz

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  • Nombre de pages364
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7116-1255-4
  • EAN9782711612550
  • Date de parution01/12/1995
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin
  • PréfacierRudolf Bernet

Résumé

Proposer une nouvelle lecture des Méditations cartésiennes de Husserl à la lumière des trois volumes des Husserliana consacrés à l'intersubjectivité : ainsi pourrait-on circonscrire l'enjeu premier d'une étude qui tente sur cette base une explication à nouveaux frais de la phénoménologie sous l'altérité à soi. Comment l'égologie husserlienne, statique puis génétique, offre des ressources – trop souvent insoupçonnées – en vue du déploiement d'une altérologie originairement non-unifiable, voilà ce qui rassemble les thèmes phénoménologiques de la transcendance et de l'incarnation, qui forment les deux étapes structurelles du parcours.
Du sein de l'analyse de l'expérience transcendantale d'autrui surgit ainsi la possibilité d'une recompréhension des expériences du temps, de l'espace, de l'imagination et de la réflexion. Dans leur différenciation plurielle, elles viennent offrir l'assise primordiale de notre connaissance à l'autre.
Proposer une nouvelle lecture des Méditations cartésiennes de Husserl à la lumière des trois volumes des Husserliana consacrés à l'intersubjectivité : ainsi pourrait-on circonscrire l'enjeu premier d'une étude qui tente sur cette base une explication à nouveaux frais de la phénoménologie sous l'altérité à soi. Comment l'égologie husserlienne, statique puis génétique, offre des ressources – trop souvent insoupçonnées – en vue du déploiement d'une altérologie originairement non-unifiable, voilà ce qui rassemble les thèmes phénoménologiques de la transcendance et de l'incarnation, qui forment les deux étapes structurelles du parcours.
Du sein de l'analyse de l'expérience transcendantale d'autrui surgit ainsi la possibilité d'une recompréhension des expériences du temps, de l'espace, de l'imagination et de la réflexion. Dans leur différenciation plurielle, elles viennent offrir l'assise primordiale de notre connaissance à l'autre.
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