Transcendance et finitude. La synthèse transcendantale dans la Critique de la raison pure de Kant

Par : Giovanni Pietro Basile

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  • Nombre de pages209
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-8334-1
  • EAN9782747583343
  • Date de parution25/05/2005
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrançois Marty

Résumé

" Transcendance et finitude, le titre donné par Giovanni Pietro Basile à son ouvrage, peut sembler d'abord inviter à un choix. Les deux chemins de pensée évoqués sont en effet divergents, le premier appelant au dépassement de chaque niveau atteint, tandis que le second parle de limites de compétence, et on pourrait penser que c'est lui qui va être retenu, puisque le sous-titre annonce qu'il va s'agir de "la synthèse transcendantale dans la Critique de la raison pure de Kant". Sans doute est-ce de détermination des limites de l'usage légitime de la raison que s'occupe cette œuvre, mais le terme clé, porteur de l'avancée kantienne, est le qualificatif de transcendantal, et c'est lui qui constitue le thème propre de ce travail. [..,1 Il ne s'agit pas de choix, mais de deux composantes dont la divergence même est requise pour une juste intelligence du transcendantal kantien ".F. Marty, Préface, p. 9
" Transcendance et finitude, le titre donné par Giovanni Pietro Basile à son ouvrage, peut sembler d'abord inviter à un choix. Les deux chemins de pensée évoqués sont en effet divergents, le premier appelant au dépassement de chaque niveau atteint, tandis que le second parle de limites de compétence, et on pourrait penser que c'est lui qui va être retenu, puisque le sous-titre annonce qu'il va s'agir de "la synthèse transcendantale dans la Critique de la raison pure de Kant". Sans doute est-ce de détermination des limites de l'usage légitime de la raison que s'occupe cette œuvre, mais le terme clé, porteur de l'avancée kantienne, est le qualificatif de transcendantal, et c'est lui qui constitue le thème propre de ce travail. [..,1 Il ne s'agit pas de choix, mais de deux composantes dont la divergence même est requise pour une juste intelligence du transcendantal kantien ".F. Marty, Préface, p. 9