Traité théologico-politique

Par : Baruch Spinoza

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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-84547-331-7
  • EAN9782845473317
  • Date de parution26/09/2018
  • ÉditeurH&O
  • PréfacierThomas Römer
  • TraducteurEmile Saisset

Résumé

D'abord paru sous le couvert de l'anonymat en 1670, le Traité théo-logico-politique fut rapidement attribué à Spinoza et immédiatement qualifié d'oeuvre impie par les autorités politiques et religieuses de son temps. C'est que, bien qu'il se défende de l'accusation d'athéisme portée à son encontre, le philosophe ne ménage pas l'Eglise, il remet en question de nombreux dogmes religieux et dénonce la thèse d'un auteur unique et inspiré par Dieu — en la personne de Moïse —pour les cinq livres de l'Ancien Testament constituant la Torah des Juifs.
Bousculant les bien-pensants de son temps, il défend avec ardeur la liberté de s'exprimer et l'exercice de la raison dans l'analyse des fondements théologiques et politiques de la société. Ainsi, ce traité de philosophie pratique a-t-il jeté les bases de nos démocraties modernes fondées sur la séparation des pouvoirs temporel et spirituel. Ses analyses, subversives et iconoclastes à bien des égards, ont contribué à la lecture critique des Saintes Ecritures et ont inspiré de nombreux penseurs après lui.
Aujourd'hui encore, la radicalité de son propos et la réjouissante liberté de ton dont il use ne peuvent qu'enchanter le lecteur moderne et l'inciter à retourner aux sources de ce texte philosophique et politique majeur de l'Occident. Nous le présentons ici, pour la première fois, dans une édition confortable à la lecture, accessible à tous et bénéficiant des apports les plus récents de la philologie, sur la base de la traduction de référence d'Emile Saisset.
D'abord paru sous le couvert de l'anonymat en 1670, le Traité théo-logico-politique fut rapidement attribué à Spinoza et immédiatement qualifié d'oeuvre impie par les autorités politiques et religieuses de son temps. C'est que, bien qu'il se défende de l'accusation d'athéisme portée à son encontre, le philosophe ne ménage pas l'Eglise, il remet en question de nombreux dogmes religieux et dénonce la thèse d'un auteur unique et inspiré par Dieu — en la personne de Moïse —pour les cinq livres de l'Ancien Testament constituant la Torah des Juifs.
Bousculant les bien-pensants de son temps, il défend avec ardeur la liberté de s'exprimer et l'exercice de la raison dans l'analyse des fondements théologiques et politiques de la société. Ainsi, ce traité de philosophie pratique a-t-il jeté les bases de nos démocraties modernes fondées sur la séparation des pouvoirs temporel et spirituel. Ses analyses, subversives et iconoclastes à bien des égards, ont contribué à la lecture critique des Saintes Ecritures et ont inspiré de nombreux penseurs après lui.
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