Traité sur la peinture
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.45 kg
- Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-7116-2088-3
- EAN9782711620883
- Date de parution28/03/2011
- CollectionTextes Cartésiens
- ÉditeurVrin
Résumé
Bernard Dupuy du Grez compte parmi les premiers théoriciens d'art qui ne soient pas liés, ni de formation, ni par appartenance aux cercles de pouvoir concernés, ni comme collectionneur ou connaisseur, aux professions dont il cherche à concevoir règles et formes de réception. Figure anticipée du critique d'art, il a visé en son " Traité sur la peinture " de tout dire de ce qu'il fallait savoir sur la peinture, lorsqu'on était un honnête homme provincial de la fin du grand siècle. Il conçoit l'art de peinture, après la "Querelle du coloris", de façon mesurée, entre le dessin et la couleur, la poiésis et l'aisthèsis. Son désir d'académie, que Toulouse finira par accomplir, exprime le souci constant d'éclairer ses contemporains en un point d'équilibre et de passage entre héritage cartésien et diffusion des Lumières.
Bernard Dupuy du Grez compte parmi les premiers théoriciens d'art qui ne soient pas liés, ni de formation, ni par appartenance aux cercles de pouvoir concernés, ni comme collectionneur ou connaisseur, aux professions dont il cherche à concevoir règles et formes de réception. Figure anticipée du critique d'art, il a visé en son " Traité sur la peinture " de tout dire de ce qu'il fallait savoir sur la peinture, lorsqu'on était un honnête homme provincial de la fin du grand siècle. Il conçoit l'art de peinture, après la "Querelle du coloris", de façon mesurée, entre le dessin et la couleur, la poiésis et l'aisthèsis. Son désir d'académie, que Toulouse finira par accomplir, exprime le souci constant d'éclairer ses contemporains en un point d'équilibre et de passage entre héritage cartésien et diffusion des Lumières.