Traité du ciel - Poche

Pierre Pellegrin

(Traducteur)

,

Catherine Dalimier

(Traducteur)

Note moyenne 
 Aristote - Traité du ciel.
Le Traité du ciel peut paraître issu de la plume d'un " autre " Aristote. En effet, on y trouve des notions presque ignorées du reste du corpus aristotélicien,... Lire la suite
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Résumé

Le Traité du ciel peut paraître issu de la plume d'un " autre " Aristote. En effet, on y trouve des notions presque ignorées du reste du corpus aristotélicien, comme celle de la " quintessence ", des doctrines bien connues exposées sous une forme inhabituelle, comme celle des éléments, une écriture parfois enthousiaste et poétique qui tranche avec la sécheresse habituelle du Stagirite. Peut-être le Traité du ciel est-il une œuvre de jeunesse, comme beaucoup l'ont pensé.
À moins que tous ces décalages tiennent au point de vue spécifique à cet ouvrage, qui est un traité de cosmologie. Cette nouvelle traduction s'attache à cerner les caractéristiques d'un texte étonnant, et surtout à déterminer la forme des argumentations et des raisonnements qu'il met en œuvre. Ce qui conduit finalement à une question capitale : comment un traité plus ouvert que dogmatique, plus hypothétique qu'affirmatif, a-t-il pu contribuer aussi puissamment, après sa redécouverte au Moyen Âge, à figer l'image occidentale du cosmos jusqu'aux temps modernes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-071036-2
  • EAN
    9782080710369
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    465 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,1 cm

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Le Traité du ciel peut paraître issu de la plume d'un "autre" Aristote. En effet, on y trouve des notions presque ignorées du reste du corpus aristotélicien, comme celle de la "quintessence" , des doctrines bien connues exposées sous une forme inhabituelle, comme celle des éléments, une écriture parfois enthousiaste et poétique qui tranche avec la sécheresse habituelle du Stagirite. Peut-être le Traité du ciel est-il une oeuvre de jeunesse, comme beaucoup l'ont pensé.
A moins que tous ces décalages tiennent au point de vue spécifique à cet ouvrage, qui est un traité de cosmologie. Cette nouvelle traduction s'attache à cerner les caractéristiques d'un texte étonnant, et surtout à déterminer la forme des argumentations et des raisonnements qu'il met en oeuvre. Ce qui conduit finalement à une question capitale : comment un traité plus ouvert que dogmatique, plus hypothétique qu'affirmatif, a-t-il pu contribuer aussi puissamment, après sa redécouverte au Moyen Age, à figer l'image occidentale du cosmos jusqu'aux temps modernes ?

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