Traité des vertus démocratiques

Par : Raymond Queneau

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.293 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-07-072621-5
  • EAN9782070726219
  • Date de parution01/12/1993
  • CollectionLes cahiers de la NRF
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Au cours de l'été 1937, Raymond Queneau entreprend la rédaction du Traité des Vertus Démocratiques, texte jusqu'alors inédit qui nous permet de porter un nouveau regard sur son oeuvre. A la même époque, il publie un "roman en vers" sur sa psychanalyse (Chêne et chien) et continue ses recherches sur les fous littéraires (Les enfants du limon) ; parallèlement, il fonde en théorie (dans la revue Volontés) et dans l'écriture romanesque (Odile) les bases d'une esthétique, d'une "po-éthique" , qui s'oppose aux théories et pratiques surréalistes.
Le Traité des Vertus Démocratiques apporte un élément capital à la compréhension de cette époque ; il éclaire sous un angle politique, philosophique et métaphysique la démarche et les pratiques d'écriture de Queneau. Expression d'un traumatisme historique et personnel, il propose un dépassement dialectique de la quête révolutionnaire et de la quête métaphysique ; par là même, il complète l'image de l'auteur et de son oeuvre au cours d'une période particulièrement troublée.
Au cours de l'été 1937, Raymond Queneau entreprend la rédaction du Traité des Vertus Démocratiques, texte jusqu'alors inédit qui nous permet de porter un nouveau regard sur son oeuvre. A la même époque, il publie un "roman en vers" sur sa psychanalyse (Chêne et chien) et continue ses recherches sur les fous littéraires (Les enfants du limon) ; parallèlement, il fonde en théorie (dans la revue Volontés) et dans l'écriture romanesque (Odile) les bases d'une esthétique, d'une "po-éthique" , qui s'oppose aux théories et pratiques surréalistes.
Le Traité des Vertus Démocratiques apporte un élément capital à la compréhension de cette époque ; il éclaire sous un angle politique, philosophique et métaphysique la démarche et les pratiques d'écriture de Queneau. Expression d'un traumatisme historique et personnel, il propose un dépassement dialectique de la quête révolutionnaire et de la quête métaphysique ; par là même, il complète l'image de l'auteur et de son oeuvre au cours d'une période particulièrement troublée.
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