Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de l'homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son extraordinaire contenu émotionnel. Depuis des siècles, scientifiques et artistes s'interrogent sur la nature des couleurs, des phénomènes qui les créent, et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de les mesurer et de les utiliser. A ces innombrables énigmes, l'homme s'est efforcé de chercher des réponses, tant dans la science et les expériences de la vie courante, que dans l'art ou la philosophie.
Du formidable éparpillement de connaissances résultant de cette quête est née l'idée de ce Traité des Couleurs. Il offre à la curiosité du lecteur une vision synthétique des phénomènes des couleurs, allant des théories d'Aristote aux récents développements en optique ou en physiologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux toutes dernières modélisations mathématiques. Une formulation plus précise de la double nature de la lumière, de ses interactions avec la matière ainsi que des nombres, symboles et théories la régissant, est proposée dans la 2e partie de l'ouvrage afin d'offrir une compréhension aussi complète que possible du sujet.
- L'ORIGINE DE LA COULEUR : 1. Les théories d'Aristote et la classification de Goethe. 2. De la nature de la lumière. 3. De la différence entre corps transparents, réfléchissants et opaques. - COULEURS PHYSIQUES : 4. Les couleurs par réfraction. 5. L'arc-en-ciel. 6. Couleurs par diffusion. 7. Couleurs interférentielles. 8. Couleurs par diffraction. 9. Les clefs des couleurs physiques. - COULEURS CHIMIQUES : 10.
Du noir du graphite au rouge du cinabre. 11. Teindre. 12. Peindre. 13. Les clefs des couleurs chimiques. - COULEURS PHYSIOLOGIQUES : 14. Les paradoxes qui naissent des mélanges de couleurs. 15. Goethe, la CNaturphilosophieE allemande et l'irruption de l'oeil dans le monde de la couleur. 16. Monge, les ombres colorées et l'irruption du cerveau dans le monde de la couleur. 17. La vision des couleurs expliquée par Young, Helmholtz et Maxwell, puis par Hering.
18. De la rétine au cerveau. 19. L'harmonie des couleurs. 20. Les couleurs de l'artiste. 21. Conclusion. Index.
Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de l'homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son extraordinaire contenu émotionnel. Depuis des siècles, scientifiques et artistes s'interrogent sur la nature des couleurs, des phénomènes qui les créent, et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de les mesurer et de les utiliser. A ces innombrables énigmes, l'homme s'est efforcé de chercher des réponses, tant dans la science et les expériences de la vie courante, que dans l'art ou la philosophie.
Du formidable éparpillement de connaissances résultant de cette quête est née l'idée de ce Traité des Couleurs. Il offre à la curiosité du lecteur une vision synthétique des phénomènes des couleurs, allant des théories d'Aristote aux récents développements en optique ou en physiologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux toutes dernières modélisations mathématiques. Une formulation plus précise de la double nature de la lumière, de ses interactions avec la matière ainsi que des nombres, symboles et théories la régissant, est proposée dans la 2e partie de l'ouvrage afin d'offrir une compréhension aussi complète que possible du sujet.
- L'ORIGINE DE LA COULEUR : 1. Les théories d'Aristote et la classification de Goethe. 2. De la nature de la lumière. 3. De la différence entre corps transparents, réfléchissants et opaques. - COULEURS PHYSIQUES : 4. Les couleurs par réfraction. 5. L'arc-en-ciel. 6. Couleurs par diffusion. 7. Couleurs interférentielles. 8. Couleurs par diffraction. 9. Les clefs des couleurs physiques. - COULEURS CHIMIQUES : 10.
Du noir du graphite au rouge du cinabre. 11. Teindre. 12. Peindre. 13. Les clefs des couleurs chimiques. - COULEURS PHYSIOLOGIQUES : 14. Les paradoxes qui naissent des mélanges de couleurs. 15. Goethe, la CNaturphilosophieE allemande et l'irruption de l'oeil dans le monde de la couleur. 16. Monge, les ombres colorées et l'irruption du cerveau dans le monde de la couleur. 17. La vision des couleurs expliquée par Young, Helmholtz et Maxwell, puis par Hering.
18. De la rétine au cerveau. 19. L'harmonie des couleurs. 20. Les couleurs de l'artiste. 21. Conclusion. Index.