Traité de Lobbying. Les métamorphoses d’une profession controversée

Par : Assane Boye

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  • Nombre de pages406
  • PrésentationBroché
  • Poids0.001 kg
  • Dimensions17,0 cm × 26,0 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-35449-045-4
  • EAN9782354490454
  • Date de parution01/07/2013
  • ÉditeurPalio (Editions du)
  • PréfacierMichel Clamen

Résumé

Cet ouvrage s’adresse autant aux universitaires des disciplines du Droit, des Sciences politiques, de la Communication, de la Sociologie, de l’Economie, de la Gestion et du Management (universités et grandes écoles), qu'aux professionnels tels que les praticiens du lobbying, les décisionnaires politiques, les chefs d’entreprises, les consultants en communication, les syndicalistes, les dirigeants d’organisations non gouvernementales et d’associations… Après avoir passé en revue l’histoire, l’organisation et les méthodes de la profession de lobbying à travers l’exposé de cas pratiques concrets, Assane Boye nous invite à réfléchir sur les rapports que ce mode d’influence politique entretient avec la démocratie, autour d'une question singulière : le lobbying peut-il être un facteur de promotion de la démocratie ? Au-delà de la description panoramique d’une profession controversée, c’est aussi à une réflexion sur les meilleures pratiques et la déontologie du lobbying qu’est invité le lecteur, à travers une étude comparée des réglementations de cette activité.
Cet ouvrage s’adresse autant aux universitaires des disciplines du Droit, des Sciences politiques, de la Communication, de la Sociologie, de l’Economie, de la Gestion et du Management (universités et grandes écoles), qu'aux professionnels tels que les praticiens du lobbying, les décisionnaires politiques, les chefs d’entreprises, les consultants en communication, les syndicalistes, les dirigeants d’organisations non gouvernementales et d’associations… Après avoir passé en revue l’histoire, l’organisation et les méthodes de la profession de lobbying à travers l’exposé de cas pratiques concrets, Assane Boye nous invite à réfléchir sur les rapports que ce mode d’influence politique entretient avec la démocratie, autour d'une question singulière : le lobbying peut-il être un facteur de promotion de la démocratie ? Au-delà de la description panoramique d’une profession controversée, c’est aussi à une réflexion sur les meilleures pratiques et la déontologie du lobbying qu’est invité le lecteur, à travers une étude comparée des réglementations de cette activité.