Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques - Concevoir, édifier et aménager avec le développment durable - Grand Format

avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Alain Liébard et André De Herde - Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques - Concevoir, édifier et aménager avec le développment durable. 1 Cédérom
Comment concevoir, édifier et aménager le bâtiment et le territoire en n'hypothéquant pas l'avenir de nos enfants ? Quelles architectures et quels... Lire la suite
75,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 février et le 4 mars
En librairie

Résumé

Comment concevoir, édifier et aménager le bâtiment et le territoire en n'hypothéquant pas l'avenir de nos enfants ? Quelles architectures et quels urbanismes seront capables de répondre à nos besoins et à ceux des générations futures ? En 368 fiches didactiques et plus de 768 pages, le Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques répond à ces questions et à bien d'autres encore. Il propose des réponses concrètes en synthétisant l'état de l'art et des connaissances.
Il offre une nouvelle approche conceptuelle assise sur l'examen systématique du "coût global actualisé". A l'heure des grandes interrogations sur les changements climatiques, les aspirations au développement des populations du Sud, le maintien des niveaux de vie des populations du Nord, cet ouvrage veut partager avec tous les acteurs de la construction, de l'aménagement et du développement, qu'ils soient professionnels, étudiants, enseignants ou élus locaux et nationaux, les fruits d'un savoir concret et opérationnel.
Le grand public trouvera également dans ce livre les informations et les sources d'inspiration pour construire sa propre maison individuelle bioclimatique, en accord avec ses convictions environnementales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-913620-37-X
  • EAN
    9782913620377
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    776 pages
  • Poids
    2.34 Kg
  • Dimensions
    19,8 cm × 26,7 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Véritable encyclopédie d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques, cet ouvrage est composé de 368 fiches didactiques répertoriées en 6 chapitres : connaître les bases, construire avec le climat, construire en climats chauds, construire avec le développement durable, construire avec l'éclairage naturel et artificiel, aménagement urbain et développement durable en Europe. Grâce au CD inclus, vous pouvez retrouver et consulter, en un clin d'oeil, l'intégralité des fiches du traité.

À propos des auteurs

Alain Liébard est architecte. Il participe, dès juin 1973, avant le premier choc pétrolier, au congrès "Le soleil au service de l'homme" organisé par l'UNESCO qui réunit a Paris plus de mille chercheurs de tous les pays. Lauréat du concours "Habitat original par la thermique" lancé parle Plan construction, il construit, en 1974 à Blagnac, les premières maisons solaires HLM. Il consacre sa vie professionnelle au développement et à la promotion des énergies renouvelables en défendant leur complémentarité avec les autres énergies.
Il prône un scénario de croissance régulière de leur apport dans la consommation énergétique mondiale, qui permettrait d'atténuer les effets de la grande crise énergétique qui s'annonce et d'aider l'émancipation des populations rurales des pays du Sud. En 1984, il est chercheur Invité de l'université de Berkeley en Californie. Il préside l'Observatoire des énergies renouvelables (www.energies-renouvelables.org) depuis 1985 et crée, en 1990, la Fondation Energies pour le Monde, reconnue d'utilité publique.
Directeur de publication de la revue Systèmes Solaires, il publie de nombreux ouvrages et enseigne dans le pôle Environnement de l'Ecole d'architecture de Paris la Villette. Alain Liébard est chevalier de l'Ordre national du Mérite. André De Herde est ingénieur civil architecte. Il est actuellement professeur ordinaire au département Architecture de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. A ce titre, il est responsable de l'ensemble des enseignements en architecture, énergie, climat et développement durable.
En 1994, il est l'initiateur et co-responsable du diplôme postgrade européen en architecture et développement durable (MPh degree), en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l'E.A. Toulouse. En 1980, il crée l'équipe de recherche Architecture et Climat (www.climat.arch.ucl.ac.be) : les activités de la cellule se déroulent au sein de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), de la Commission européenne et des régions belges.
A. De Herde est auteur et co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages ; il est co-auteur de l'ouvrage L'éclairage naturel des bâtiments, lauréat du prix international Roberval 2003 pour l'enseignement supérieur. Il a organisé deux congres internationaux en 1986 et 1996 ; a été président du comité exécutif "Solar Heating and Cooling Programme" de l'AIE de 1996 à 1998 et président de l'association internationale "Passive and Low Energy Architecture — PLEA" de 1999 à 2004.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
75,00 €