Trains et tramways d'Orléans

Par : Pierre Bazin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,3 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-8138-0517-1
  • EAN9782813805171
  • Date de parution01/06/2012
  • CollectionMémoire en images
  • ÉditeurSutton éditions

Résumé

Commencée en 1843 avec l'ouverture de la voie ferrée en provenance de Paris, l'histoire ferroviaire orléanaise n'a jamais cessé d'évoluer, faisant face aux aléas provoqués par les guerres, la concurrence automobile ou encore les particularités de la géographie locale. Le rail a même connu un renouveau certain depuis l'an 2000 avec la mise en service d'une première ligne de tramway moderne entre Fleury-les-Aubrais et l'hôpital de la Source, suivie en 2012 par la création d'une seconde ligne et prochainement par la réhabilitation des voies ferrées menant à Chartres et à Châteauneuf-sur-Loire.
Ancien conducteur de bus et de tramways à Orléans entre 2000 et 2006, Pierre Bazin, qui travaille désormais à la RATP, est l'un des nombreux navetteurs qui empruntent chaque jour le train pour rejoindre la capitale. A l'occasion de l'ouverture du nouveau tramway entre La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-Braye, il évoque, à travers sa collection de photos et de cartes postales, la riche histoire ferroviaire de la cité johannique.
Commencée en 1843 avec l'ouverture de la voie ferrée en provenance de Paris, l'histoire ferroviaire orléanaise n'a jamais cessé d'évoluer, faisant face aux aléas provoqués par les guerres, la concurrence automobile ou encore les particularités de la géographie locale. Le rail a même connu un renouveau certain depuis l'an 2000 avec la mise en service d'une première ligne de tramway moderne entre Fleury-les-Aubrais et l'hôpital de la Source, suivie en 2012 par la création d'une seconde ligne et prochainement par la réhabilitation des voies ferrées menant à Chartres et à Châteauneuf-sur-Loire.
Ancien conducteur de bus et de tramways à Orléans entre 2000 et 2006, Pierre Bazin, qui travaille désormais à la RATP, est l'un des nombreux navetteurs qui empruntent chaque jour le train pour rejoindre la capitale. A l'occasion de l'ouverture du nouveau tramway entre La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-Braye, il évoque, à travers sa collection de photos et de cartes postales, la riche histoire ferroviaire de la cité johannique.
L'artisanat en Normandie
Jean-Jacques Bertaux, Michel de Bouard, Pierre Bazin, Pierre Leberruyer, Hélène Letouzey
E-book
6,99 €
L'artisanat en Normandie
Jean-Jacques Bertaux, Michel de Bouard, Pierre Bazin, Pierre Leberruyer, Hélène Letouzey
E-book
6,99 €