Traditions thérapeutiques et médecine de demain - Les enjeux de l'ethnopharmacologie

Note moyenne 
Jacques Fleurentin et Bernard Weniger - Traditions thérapeutiques et médecine de demain - Les enjeux de l'ethnopharmacologie.
Le règne sans partage que la médecine moderne exerce sur le monde occidental depuis deux siècles connaît en ce début de XXIe siècle un net essoufflement.... Lire la suite
8,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Le règne sans partage que la médecine moderne exerce sur le monde occidental depuis deux siècles connaît en ce début de XXIe siècle un net essoufflement. Les pratiques médicales et thérapeutiques, sous la pression d'une forte demande du public, s'ouvrent un peu plus chaque jour à des formes de soins différentes, utilisant notamment des produits de santé à base de plantes médicinales. A l'aube de cette nouvelle ère thérapeutique, l'approche ethnopharmacologique s'appuie à la fois sur une méthodologie rigoureuse et un comportement éthique, pour proposer des pistes de recherche originales, fondées sur des connaissances issues de cultures très diverses.
Cet ouvrage propose de vous emmener à la découverte de cette science éminemment pluridisciplinaire où se rejoignent et se fécondent les sciences humaines, biologiques et médicales, pour des traitements plus respectueux de l'homme et de son environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7373-5254-6
  • EAN
    9782737352546
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    19,4 cm × 25,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Fleurentin est pharmacien à Woippy en Moselle, docteur en pharmacie et maître de conférence des Universités. Il a travaillé trois ans au Yémen sur la médecine traditionnelle, puis a dirigé pendant douze ans le laboratoire de recherche de Jean-Marie Pest à l'Université de Metz. Auteur de plus de trente articles scientifiques dans des revues internationales et de plusieurs ouvrages, il est président de la Société Française d'Ethnopharmacologie et coéditeur de la revue Ethnopharmacologie et membre de la Commission médicaments à base de plantes de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
Bernard Weniger, docteur en pharmacie, maître de conférences de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg, est également titulaire d'un doctorat en sciences et d'un doctorat en ethnopharmacologie. Auteur de plus de soixante articles scientifiques dans des revues internationales, il s'est plus particulièrement intéressé aux médecines traditionnelles d'Amérique latine, où il a séjourné une quinzaine d'années, et à celles d'Afrique de l'Ouest.
Vice-président de la Société Française d'Ethnopharmacologie, il est également coéditeur de la revue Ethnopharmacologie et membre de la Commission Nationale de Pharmacopée de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Geneviève Bourdy, docteur en pharmacie, est chercheuse à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, ex-ORSTOM). Au cours de plusieurs affectations, dans le Pacifique Sud (Vanuatu, Nouvelle-Calédonie) puis en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Guyane), elle travaille comme ethnopharmacologue au sein d'équipes pluridisciplinaires, dans le but d'identifier des substances naturelles bioactives à partir de plantes médicinales.
Elle s'intéresse aux médecines traditionnelles, aux thérapies en général, et à l'applicabilité des résultats de recherche concernant les validations d'usages de plantes médicinales dans les pays du sud. Elle est l'auteur de quarante publications, et de six livres traitant de pharmacopées traditionnelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,50 €