Traditions orales et mémoires sociales des révoltes en Europe - XVe-XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Les révoltes populaires de l'époque moderne sont difficiles à documenter car la culture des insurgés est principalement orale et laisse peu de traces... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les révoltes populaires de l'époque moderne sont difficiles à documenter car la culture des insurgés est principalement orale et laisse peu de traces écrites. Mais la mémoire de tels événements a parfois été conservée sous forme de traditions orales (chansons, récits, légendes, prophéties...) qui, au cours de leur transmission dans le temps, ont pu influencer des sensibilités et des comportements.
Ces productions culturelles sont connues lorsqu'elle ont été consignées par écrit au cours de la période moderne ou, plus souvent, recueillies lors d'enquêtes ethnographiques à partir du XIXe siècle. Depuis les révoltes urbaines des Pays-Bas au XVe siècle jusqu'aux soulèvements révolutionnaires des années 1790, en passant par la guerre des Paysans de 1525 ou les soulèvements cosaques dans la Russie des XVIIe et XVIIIe siècles, la prise en compte des traditions orales permet une lecture renouvelée des révoltes européennes de l'époque moderne et des mécanismes de constitution des mémoires sociales qui les accompagnent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7982-8
  • EAN
    9782753579828
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eva Guillorel est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'université de Caen Normandie et membre junior de l'Institut universitaire de France. Elle a étudié les traditions chantées et la mémoire des révoltes dans l'Europe moderne dans le cadre d'une Newton International Fellowship de la British Academy à l'université d'Oxford en 2012-2013. David Hopkin est professeur d'histoire sociale de l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles à l'université d'Oxford (Hertford College).
Ses travaux portent principalement sur les traditions orales comme source pour l'étude des interaction sociales dans les communautés rurales et maritimes. Il a publié Voices of the People in Nineteenth-Century France en 2012.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €