Traditions et pouvoir politique dans le roman nigérian. Essai de lecture sociocritique et postcoloniale

Par : Kalil K. Samassa
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  • Nombre de pages301
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-01726-9
  • EAN9782296017269
  • Date de parution28/02/2007
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les romans nigérians d'expression anglaise analysés dans ce livre " réfractent " ou captent d'une manière pertinente l'histoire sociopolitique nigériane dominée par les forces politiques tripartites (igbo, hausa et yoruba), à caractère ethnique, métaphoriquement appelées " The Big Three ". En effet, la lecture sociocritique et postcoloniale de ces romans, classés en termes de première et de deuxième génération, permet de dégager l'évolution de la corruption politique et de l'ethnocentrisme dont les trois principales cultures se servent pour accaparer le pouvoir fédéral.
Les deux générations, de tendances respectivement " élitiste " et " semi-populaire ", sont nettement marquées par une distanciation poétique, en dépit du lien sociologique maintenu. Toutefois, les romanciers nigérians, en créant des écarts et en proposant, sur le plan symbolique, des modèles réduits de société dans leurs romans, essaient tous de lutter contre la corruption politique et de jeter des ponts entre les différentes cultures nigérianes qui se méprisent, dans l'espoir de réaliser le creuset d'intégration nationale, à l'instar de Wole Soyinka qui leur sert de modèle ou d'espace des possibles.
Les romans nigérians d'expression anglaise analysés dans ce livre " réfractent " ou captent d'une manière pertinente l'histoire sociopolitique nigériane dominée par les forces politiques tripartites (igbo, hausa et yoruba), à caractère ethnique, métaphoriquement appelées " The Big Three ". En effet, la lecture sociocritique et postcoloniale de ces romans, classés en termes de première et de deuxième génération, permet de dégager l'évolution de la corruption politique et de l'ethnocentrisme dont les trois principales cultures se servent pour accaparer le pouvoir fédéral.
Les deux générations, de tendances respectivement " élitiste " et " semi-populaire ", sont nettement marquées par une distanciation poétique, en dépit du lien sociologique maintenu. Toutefois, les romanciers nigérians, en créant des écarts et en proposant, sur le plan symbolique, des modèles réduits de société dans leurs romans, essaient tous de lutter contre la corruption politique et de jeter des ponts entre les différentes cultures nigérianes qui se méprisent, dans l'espoir de réaliser le creuset d'intégration nationale, à l'instar de Wole Soyinka qui leur sert de modèle ou d'espace des possibles.