Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'écriture aphoristique de ce siècle se situe dans le prolongement d'un ensemble de traditions gnomiques et sentencieuses que l'on peut faire remonter...
Lire la suite
40,04 €
Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie
Résumé
L'écriture aphoristique de ce siècle se situe dans le prolongement d'un ensemble de traditions gnomiques et sentencieuses que l'on peut faire remonter jusqu'à l'antiquité la plus haute. La première partie est ainsi consacrée à l'histoire des genres sentencieux et de l'écriture discontinue. et en particulier à l'avènement de la maxime classique. C'est dans la descendance directe de la maxime. dans son infléchissement vers la contingence et la subjectivité, qu'il convient de cerner l'émergence d'un genre moderne de l'aphorisme, où la question de la vérité dans le discours discontinu, notamment au travers de la "révolution" surréaliste, prend un tour radicalement problématique. Dans la seconde partie du livre, l'hypothèse d'une spécificité relative de l'aphorisme moderne comme ressaisissement de la tradition est mise à l'épreuve dans des études monographiques consacrées à cinq auteurs de première importance pour le genre: Cioran. Reverdy. Scutellaire. Jourdan et Chazal.
Sommaire
HISTOIRE DES FORMES SENTENCIEUSES ET DE LA DISCONTINUITE LITTERAIRE