Tracteurs de notre enfance
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- Nombre de pages176
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.966 kg
- Dimensions24,7 cm × 24,8 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-8129-3940-2
- EAN9782812939402
- Date de parution03/10/2024
- ÉditeurDe Borée
Résumé
Le tracteur est incontestablement l'outil qui a révolutionné le monde rural français après la Seconde Guerre mondiale. Car dans la France des années 1950 et même un peu plus tard, le cheval et le boeuf sont encore largement utilisés. Le tracteur n'est certes pas une machine inconnue, mais il coûte cher ; dans une France toujours très rurale où le monde paysan est encore pauvre, l'investissement est bien trop lourd.
Après 1945, grâce à l'aide américaine, le Farmall de Mc Cormick-Deering, le Pony de Massey-Harris ou le "petit gris " de Ferguson vont s'imposer progressivement aux côtés de machines nationales : les Renault bien sûr, mais aussi les imposantes "boules chaudes" de la Société Française de Vierzon sans oublier Les Vendeuvre et les Someca... La mécanisation du monde agricole va peu à peu faciliter la vie du paysan, modifier son comportement social, ses habitudes et changer les mentalités.
Ainsi, avant la fin de la décennie 1970, près de 95% des exploitations françaises possèdent au moins un tracteur. Un ouvrage illustré de plus de 200 photos et documents.
Après 1945, grâce à l'aide américaine, le Farmall de Mc Cormick-Deering, le Pony de Massey-Harris ou le "petit gris " de Ferguson vont s'imposer progressivement aux côtés de machines nationales : les Renault bien sûr, mais aussi les imposantes "boules chaudes" de la Société Française de Vierzon sans oublier Les Vendeuvre et les Someca... La mécanisation du monde agricole va peu à peu faciliter la vie du paysan, modifier son comportement social, ses habitudes et changer les mentalités.
Ainsi, avant la fin de la décennie 1970, près de 95% des exploitations françaises possèdent au moins un tracteur. Un ouvrage illustré de plus de 200 photos et documents.
Le tracteur est incontestablement l'outil qui a révolutionné le monde rural français après la Seconde Guerre mondiale. Car dans la France des années 1950 et même un peu plus tard, le cheval et le boeuf sont encore largement utilisés. Le tracteur n'est certes pas une machine inconnue, mais il coûte cher ; dans une France toujours très rurale où le monde paysan est encore pauvre, l'investissement est bien trop lourd.
Après 1945, grâce à l'aide américaine, le Farmall de Mc Cormick-Deering, le Pony de Massey-Harris ou le "petit gris " de Ferguson vont s'imposer progressivement aux côtés de machines nationales : les Renault bien sûr, mais aussi les imposantes "boules chaudes" de la Société Française de Vierzon sans oublier Les Vendeuvre et les Someca... La mécanisation du monde agricole va peu à peu faciliter la vie du paysan, modifier son comportement social, ses habitudes et changer les mentalités.
Ainsi, avant la fin de la décennie 1970, près de 95% des exploitations françaises possèdent au moins un tracteur. Un ouvrage illustré de plus de 200 photos et documents.
Après 1945, grâce à l'aide américaine, le Farmall de Mc Cormick-Deering, le Pony de Massey-Harris ou le "petit gris " de Ferguson vont s'imposer progressivement aux côtés de machines nationales : les Renault bien sûr, mais aussi les imposantes "boules chaudes" de la Société Française de Vierzon sans oublier Les Vendeuvre et les Someca... La mécanisation du monde agricole va peu à peu faciliter la vie du paysan, modifier son comportement social, ses habitudes et changer les mentalités.
Ainsi, avant la fin de la décennie 1970, près de 95% des exploitations françaises possèdent au moins un tracteur. Un ouvrage illustré de plus de 200 photos et documents.