Traces Mnesiques. Le Lien Entre Le Souvenir Et La Maladie

Note moyenne 
Claudette Rivest - Traces Mnesiques. Le Lien Entre Le Souvenir Et La Maladie.
Les souvenirs traumatisants, même enfouis au fond de la mémoire, laissent des traces. Ils influencent ce que nous sommes, ce que nous voulons être... Lire la suite
19,27 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Les souvenirs traumatisants, même enfouis au fond de la mémoire, laissent des traces. Ils influencent ce que nous sommes, ce que nous voulons être et aussi ce que nous ne voulons pas être. S'appuyant à la fois sur la psychanalyse et sur des approches thérapeutiques, cet ouvrage cherche à comprendre les conséquences délétères que les souvenirs laissent sur le plan physique et sur le plan psychologique.
L'humain est indivisible et tout ce qui lui arrive a un sens ; il y a une longue et singulière liaison entre notre histoire future et notre histoire passée. Or, la science ne rend pas compte de la force des souvenirs et elle ne suffit plus à expliquer totalement la maladie. Pour l'auteur, reconstituer ses souvenirs est une autre façon d'influer sur le processus de guérison et, selon elle, il ne faut pas attendre d'être malade avant d'oser examiner sa vie.
Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui reconnaissent en l'être humain une dimension plus ou moins inconsciente dont ils veulent trouver le sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-922050-27-0
  • EAN
    9782922050271
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudette Rivest

Claudette Rivest a commencé sa formation universitaire dans le domaine de l'art littéraire. Elle s'est ensuite engagée dans l'étude des comportements humains. Après un baccalauréat en sciences humaines, l'auteur s'intéresse à l'interaction entre l'individu et son travail et obtient une maîtrise en science de l'orientation de l'Université de Laval à Québec. Elle crée sa propre entreprise " L'Entrevue " et, à partir de ses expériences, conçoit une démarche créative, la thérapie par l'écriture.
Elle est l'auteur de L'insécurité affective, de la petite enfance à l'âge adulte et de L'empreinte de l'abandon, origines et manifestations.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,27 €