Traces et projections de la voix - Douze études

Collectif

Note moyenne 
Miguel Olmos - Traces et projections de la voix - Douze études.
Si avant toute chose, parole et langage sont voix, la voix, elle, ne peut se réduire seulement au langage. Le langage, quant à lui, au vu de toutes... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Si avant toute chose, parole et langage sont voix, la voix, elle, ne peut se réduire seulement au langage. Le langage, quant à lui, au vu de toutes ses' possibilités, n'entre pas non plus dans le seul champ de la vocalité la communication linguistique recourt depuis longtemps à des techniques et des outils de nature non verbale, depuis les différents systèmes d'écriture jusqu'aux moyens contemporains de préservation, de traitement et de diffusion du son.
C'est peut-être la littérature - non restreinte à des formes verbales artistiques ou esthétiques- qui témoigne le mieux de cette pluralité de la voix. Elle est, pour reprendre l'image de Martin Lienhard, la gardienne irremplaçable de ses traces. Malgré tout, la voix s'échappe aussi de ses traces littéraires ou écrites, dans la mesure où, dans ces empreintes, la vocalité continue de manifester sa présence à travers différentes projections, dans une gamme hétérogène de textes, dans lesquels elle s'enrichit, se transfère ou se transforme.
A partir de corpus écrits et oraux qui relèvent des différents domaines - histoire, fiction, religion, politique, théâtre -, les douze études de ce recueil interrogent divers aspects suggestifs de cette pluralité de transpositions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-0380-1
  • EAN
    9791024003801
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.399 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Miguel Olmos

Miguel A. Olmos est professeur de littérature espagnole à l'université de Rouen et membre de l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC) au sein de cette même université. Il a publié un ouvrage sur la critique littéraire faite par des écrivains (Poètes lecteurs. Espagne, 1901-1991), paru en 2013. Il est également l'auteur d'une trentaine de travaux sur la littérature espagnole du XIXe et du XXe siècles (Galdés, Valera, Valle-Inclàn, Machado, Miré, Ortega y Gasset, Aldecoa, Sànchez Ferlosio).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €