Traces d'encre

Robert Wilson

,

Hassan Massoudi

(Préfacier)

,

Jean-Pierre Siméon

(Traducteur)

Note moyenne 
Carolyn Carlson - Traces d'encre.
Depuis bientôt cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française dont elle fut, dès la... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Depuis bientôt cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française dont elle fut, dès la fin des années 1960, l'une des rénovatrices. Chorégraphe et danseuse, Carlson travaille sur un langage éphémère, le geste, évanoui dès que posé dans l'espace. La place de l'improvisation, récit spontané, est au centre de la recherche de Carolyn Carlson, le mouvement naît pour ainsi dire de lui-même, dans un "lâcher-prise" qui lui permet d'exercer sa force libératrice.
Pourtant, le geste n'est que l'un des langages que manie Carlson puisqu'elle est aussi poète et calligraphe. Ce sont ces deux manières que présente l'album La Voie de l'encre, Black Ink - White Space ; le noir de l'encre, le blanc du papier, dans une série de calligraphies inédites. Inspirées par le bouddhisme zen, les calligraphies de Carlson sont une recherche de la réalité invisible, la sensation, le regard sur soi-même qui peut exprimer notre humanité profonde.
Le souffle est au centre de la pratique de la calligraphie, expiration fulgurante qui libère l'énergie, qui permet au pinceau de tracer le trait, dans le même élan que celui qui enveloppe le sabre fendant l'air. Cet album réunit un ensemble de calligraphies accompagné de poèmes de Carolyn Carlson. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur : ode à la nature, à l'unité du monde, recherche spirituelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-00017-2
  • EAN
    9782330000172
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    20,4 cm × 26,2 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carolyn Carlson

Née en 1943 à Oakland, en Californie, Carolyn Carlson se consacre d'abord à la danse classique. Elle intègre la San Francisco School of Ballet et l'Université d'Utah, où elle rencontre Alwin Nikolais, qu'elle définira toujours comme son maître. En 1965, la jeune danseuse commence à développer son propre travail de chorégraphe. L'artiste collabore ensuite avec la compagnie d'Anne Béranger, le Ballet de l'Opéra de Paris, le théâtre La Fenice, l'Opéra national ou la City Theatre Dance Company (Helsinki) ou le Ballet Cullberg (Stockholm).
En 1999, à la Cartoucherie, Carlson fonde l'Atelier de Paris. Depuis 2005, elle est directrice artistique du Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas-de-Calais.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €