Traces - Oise 1918-2018 - Grand Format

Note moyenne 
Des dix département traversés par la ligne de front durant la Grande Guerre, l'Oise est assurément le moins connu malgré le retentissement de l'armistice... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 juin et le 8 juin
En librairie

Résumé

Des dix département traversés par la ligne de front durant la Grande Guerre, l'Oise est assurément le moins connu malgré le retentissement de l'armistice qui y fut signé le 11 novembre 1918 à Compiègne. Et pourtant, c'est à Nanteuil-le-Haudouin que les taxis affluèrent pour gagner la première Bataille de la Marne, c'est entre Nampcel et Lassigny que commença la Course à la mer, c'est à Noyon, au mont Renaud et sur le Matz que furent arrêtées les offensives allemandes de 1918 et dans l'Oise que siégea le Grand Quartier Général des généralissimes français.
L'histoire de la guerre en France se confond avec celle du département. Mais ce que recèle davantage encore l'Oise, ce sont des traces éparses du passage des hommes, français, allemands, britanniques, coloniaux... des traces laissées dans le paysage que le temps efface, peu à peu. Nés d'une guerre destructrice et traumatisante, ces vestiges sont devenus des éléments de notre patrimoine...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2018
  • Editeur
    Office tourisme Pays noyonnais vallées de l'Oise
  • ISBN
    979-10-699-2609-7
  • EAN
    9791069926097
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.99 Kg
  • Dimensions
    30,5 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né et installé à Compiègne, Jean-Pierre Gilson demeure très attaché à sa forêt, elle a été le déclic de sa passion pour la photographie poursuivie depuis plus de 50 ans. Si la ville la nuit et les ambiances industrielles l'ont intéressé, c'est vers la nature que son regard et sa curiosité l'entraînent le plus souvent. Il a aujourd'hui à son actif plus d'une centaine d'expositions et de nombreux d'ouvrages (Scotland, Irlande, Rivages...) qui portent sur sa vision du paysage.
En 2002, il publie un important ouvrage sur le paysage français, qu'il accompagne d'une exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris. Enseignant en Histoire-Géographie, auteur de plusieurs ouvrages sur la Première Guerre mondiale dans le département de l'Oise, dont L'Oise au coeur de la Grande Guerre (2008) et 14/18 dans l'Oise (2014), Jean-Yves Bonnard est vice-président de l'association Patrimoine de la Grande Guerre et membre associé du Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits à l'Université Picardie Jules Verne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €