Toxicomanies et lien social en Afrique - Les inter-dits de la modernité

Note moyenne 
"Mon père ne m'a pas supporté". Cette explication de la marginalité de leur mode de vie est souvent donnée par "les enfants de la rue" de Cotonou.... Lire la suite
20,85 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

"Mon père ne m'a pas supporté". Cette explication de la marginalité de leur mode de vie est souvent donnée par "les enfants de la rue" de Cotonou. Elle nous instruit autant sur l'extrême misère économique et la panne des idéaux sociaux que sur l'exclusion familiale. Les jeunes consommateurs de drogues qui sont au centre de cette enquête clinique, ethnologique et historique, ont chuté dans un entre-deux : entre l'enfance et l'âge adulte, entre la communauté villageoise traditionnelle et l'atomisation moderne du lien social urbain, entre la culture hégémonique de l'Occident et celle qui est encore dépositaire de l'histoire propre de leur société.
Ce constat est l'occasion d'une réflexion plus large sur la signification anthropologique des toxicomanies de masse modernes : à travers l'aventure mortifère de la drogue, la logique du déchet social engendrée par la modernité marchande prend parfois la figure de l'auto-extermination.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2194-6
  • EAN
    9782738421944
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-France Doray

Bernard DORAY est psychiatre-psychanalyste dans un secteur public de l'Essonne. Il est également chargé de mission à la Mission recherche expérimentation (MIRE) et chercheur à l'Unité 158 de l'INSERM. Ce livre résulte du développement d'un mémoire de DEA d'anthropologie sociale et d'ethnologie (dir. Maurice Godelier, Ecole des hautes études en sciences sociales), travail mené dans le cadre d'une recherche du programme sur les toxicomanies du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et de l'Association Descartes.
Bernard Doray a déjà publié, en 1981, Le taylorisme, une folie rationnelle (Dunod) et, en 1989, en collaboration avec Michèle Bertrand, Psychanalyse et sciences sociales (La Découverte).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Toxicomanies et lien social en Afrique - Les inter-dits de la modernité est également présent dans les rayons

20,85 €