Toutes les clés des écrits professionnels. - A l'usage des travailleurs sociaux

Claudine Brissonnet

Note moyenne 
Claudine Brissonnet - Toutes les clés des écrits professionnels. - A l'usage des travailleurs sociaux.
Ecrire peut se révéler un exercice d'autant plus difficile que le rapport va servir de support à une prise de décision majeure concernant une personne... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Ecrire peut se révéler un exercice d'autant plus difficile que le rapport va servir de support à une prise de décision majeure concernant une personne ou une famille. Dans ce cas, la question de l'écriture ne se pose plus seulement en termes d'éthique ou de principes mais en termes de maîtrise. Aussi, cet ouvrage propose-t-il aux intervenants médico-socio-éducatifs un véritable outil technique, pour mieux maîtriser la formalisation de leurs écrits et, plus spécifiquement, de leurs rapports. Il a pour ambition de fournir des " repères " conceptuels, théoriques, mais surtout méthodologiques pour sécuriser " l'écriture " professionnelle et lui donner ainsi sa pleine efficience. Les documents sont systématiquement présentés avec leurs principales caractéristiques et suivis d'un " exemple " retravaillé à partir de documents originaux. Ils sont ainsi directement opérationnels et peuvent être utilisés par les professionnels et les services pour formaliser leurs propres écrits. Toutes les clés des écrits professionnels s'adresse à tous ceux qui sont amenés, dans la conduite de leurs missions, à produire des rapports : assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, délégués à la tutelle, infirmiers, médecins, puéricultrices, sages-femmes, techniciens de l'intervention sociale et familiale, etc.

Sommaire

  • COMMENT ECRIRE EFFICACEMENT, LES CONDITIONS D'UNE ECRITURE FIABILISEE
  • LES RAPPORTS D'" EVALUATIONS DE SITUATION " (IDENTIFIES POUR CERTAINS SOUS LE TERME " D'ENQUETES " OU " D'ENQUETES SOCIALES ")
    • Rapport d'évaluation sociale dans le cadre de l'instruction d'un dossier de demande d'aide financière
    • " Rapport d'enquête sociale "
    • Le rapport d'évaluation d'une candidature à l'agrément " assistante maternelle "
    • Rapport de " signalement " d'une maltraitance, d'un danger ou d'un risque de danger encouru par un mineur, au procureur de la République
    • Instruction d'un dossier de candidature à l'adoption, Evaluation de la (des) candidature (s) dans le cadre de la procédure d'agrément
    • Le rapport de " contrôle " administratif de structures autorisées, habilitées pour assurer des missions médico-socio-éducatives
  • LES RAPPORTS DE DESCRIPTION ET D'ANALYSE DE L'EVOLUTION D'UNE SITUATION
    • Rapport d'évolution d'une situation dans le cadre d'une ordonnance de placement
    • Rapport annuel d'exercice d'une mesure de tutelle aux prestations sociales
    • Bilan d'une action d'intérêt collectif conduite avec (pour) un groupe
    • Bilan de l'intervention d'une technicienne de l'intervention sociale et familiale au domicile d'une famille
    • Rapport d'évaluation de la conduite d'un projet individualisé
    • L'évaluation de la réalisation et des résultats d'un " contrat temps libres " CAF

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2002
  • Editeur
  • Collection
    Guides intervention sociale
  • ISBN
    2-7101-1544-1
  • EAN
    9782710115441
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Brissonnet

Claudine BRISSONNET docteur en psychosociologie, diplômée en psychopathologie, certificateur qualité norme ISO, dirige depuis trente ans l'Agence de Formation et de Recherches Appliquées (AFORRA), spécialisée dans le secteur médico-socio-éducatif.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés