En cours de chargement...
Comment aborder la numération au cycle 2 ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage qui accorde une place centrale à l'étude du nombre, fondée sur la maîtrise d'un langage et d'outils permettant aux élèves de comprendre les concepts et de raisonner. Le but : développer une curiosité, une persévérance, une rigueur, un émerveillement, et l'acquisition des compétences attendues dans ce domaine par le programme de mathématiques, à travers 150 situations d'enseignement pour les classes de CP, CE1 et CE2.
Les séances s'appuient sur des activités de manipulation ou des situations en lien avec le vécu des enfants. Chacune est consacrée à la découverte et l'approfondissement d'une nouvelle notion. Au sommaire : les bases de la numération (lecture et écriture des nombres, décomposition, parité...) ; l'ordre des nombres (rangement. comparaison, encadrement...) ; les opérations (somme, différence, produit, division, utilisation de la calculatrice) ; la résolution de problèmes du quotidien ; la représentation de données (tableaux et diagrammes).
Des leçons sont fournies en annexes. Une démarche simple, concrète et efficace !