Tout en même temps agnostique et croyant - Grand Format

Note moyenne 
Maurice Lagueux - Tout en même temps agnostique et croyant.
Ce livre ne vise pas à donner un aperçu de ce que devrait être une religion. Il ne vise pas davantage à mettre en valeur l'argumentaire de l'athéisme.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 2 septembre et le 6 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre ne vise pas à donner un aperçu de ce que devrait être une religion. Il ne vise pas davantage à mettre en valeur l'argumentaire de l'athéisme. Il entend plutôt montrer qu'une personne qui se dit parfaitement agnostique et adepte d'une philosophie qui valorise la rationalité avant tout peut parfaitement être croyante, voire même pratiquante, sans qu'il y ait là la moindre contradiction. Dans une telle démarche, l'armature cognitive à laquelle de nombreux croyants ont jugé approprié d'arrimer leur foi risque de se voir quelque peu déboulonnée.
Et nombre d'arguments qui ont fortement contribué à miner les croyances religieuses pourraient s'en trouver passablement affaiblis. Dans les deux cas, tout découlerait de la simple reconnaissance du fait que la foi n'est en rien un savoir. Croire, expose Maurice Lagueux, en un Dieu transcendant ne veut pas dire connaître quoi que ce soit à propos d'un monde transcendant qui, par définition, échappe à nos capacités cognitives et est conçu comme le lieu de mystères insondables.
Croire veut dire avoir sincèrement confiance en ce qui pourrait nous réserver l'existence de ce Dieu qui, toutefois, demeure inconnaissable. On peut se reconnaître résolument croyant sans s'estimer moins agnostique pour autant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89578-604-7
  • EAN
    9782895786047
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.439 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Lagueux

Maurice Lagueux a obtenu un doctorat en philosophie de l'Université de Paris-Nanterre et une maîtrise en sciences économiques de l'Université McGill de Montréal. Il est aujourd'hui retraité du département de philosophie de l'Université de Montréal où il a enseigné quarante ans, tout en donnant aussi des cours d'histoire de l'économie au département de sciences économiques. Il a publié "Le marxisme des années soixante" (Hurtubise, 1982), "Actualité de la philosophie de l'histoire" (Presses de l'université Laval, 2001) et "Rationality and Explanation in Economics" (Routledge, 2010).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Tout en même temps agnostique et croyant est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €