Tout en même temps agnostique et croyant

Par : Maurice Lagueux
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.439 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-89578-604-7
  • EAN9782895786047
  • Date de parution13/11/2017
  • ÉditeurLiber (Editions)

Résumé

Ce livre ne vise pas à donner un aperçu de ce que devrait être une religion. Il ne vise pas davantage à mettre en valeur l'argumentaire de l'athéisme. Il entend plutôt montrer qu'une personne qui se dit parfaitement agnostique et adepte d'une philosophie qui valorise la rationalité avant tout peut parfaitement être croyante, voire même pratiquante, sans qu'il y ait là la moindre contradiction. Dans une telle démarche, l'armature cognitive à laquelle de nombreux croyants ont jugé approprié d'arrimer leur foi risque de se voir quelque peu déboulonnée.
Et nombre d'arguments qui ont fortement contribué à miner les croyances religieuses pourraient s'en trouver passablement affaiblis. Dans les deux cas, tout découlerait de la simple reconnaissance du fait que la foi n'est en rien un savoir. Croire, expose Maurice Lagueux, en un Dieu transcendant ne veut pas dire connaître quoi que ce soit à propos d'un monde transcendant qui, par définition, échappe à nos capacités cognitives et est conçu comme le lieu de mystères insondables.
Croire veut dire avoir sincèrement confiance en ce qui pourrait nous réserver l'existence de ce Dieu qui, toutefois, demeure inconnaissable. On peut se reconnaître résolument croyant sans s'estimer moins agnostique pour autant.
Ce livre ne vise pas à donner un aperçu de ce que devrait être une religion. Il ne vise pas davantage à mettre en valeur l'argumentaire de l'athéisme. Il entend plutôt montrer qu'une personne qui se dit parfaitement agnostique et adepte d'une philosophie qui valorise la rationalité avant tout peut parfaitement être croyante, voire même pratiquante, sans qu'il y ait là la moindre contradiction. Dans une telle démarche, l'armature cognitive à laquelle de nombreux croyants ont jugé approprié d'arrimer leur foi risque de se voir quelque peu déboulonnée.
Et nombre d'arguments qui ont fortement contribué à miner les croyances religieuses pourraient s'en trouver passablement affaiblis. Dans les deux cas, tout découlerait de la simple reconnaissance du fait que la foi n'est en rien un savoir. Croire, expose Maurice Lagueux, en un Dieu transcendant ne veut pas dire connaître quoi que ce soit à propos d'un monde transcendant qui, par définition, échappe à nos capacités cognitives et est conçu comme le lieu de mystères insondables.
Croire veut dire avoir sincèrement confiance en ce qui pourrait nous réserver l'existence de ce Dieu qui, toutefois, demeure inconnaissable. On peut se reconnaître résolument croyant sans s'estimer moins agnostique pour autant.