Toussaint Louverture - Poche

Note moyenne 
" En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines, parce qu'elles sont... Lire la suite
10,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

" En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines, parce qu'elles sont aussi profondes que nombreuses." Né sur l'île de Saint-Domingue, Toussaint Louverture (1743-1803), esclave affranchi, fit fortune grâce à la culture du café. Prenant la tête de l'insurrection contre la tutelle française lorsque éclate la Révolution de 1789, il est nommé général en chef puis prend le titre de " gouverneur général à vie " après avoir décrété la liberté de la colonie.
Arrêté sur ordre de Bonaparte, il est déporté au fort de Joux, dans le massif du Jura, où il meurt le 7 avril 1803. Moins d'un an plus tard, l'indépendance de Saint-Domingue est proclamée. Prenant le nom créole d'Haïti - ce qui signifie pays montagneux -, l'île devient alors la première république noire de l'histoire du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-034096-5
  • EAN
    9782070340965
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Né sur l'île de Saint-Domingue, Toussaint Louverture (1743-1803), esclave affranchi, prit la tête de l'insurrection contre la tutelle française. "Gouverneur général à vie" , il décrète la liberté de la colonie. Arrêté sur ordre de Bonaparte, déporté, il meurt le 7 avril 1803.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Foix

Écrivain, philosophe, réalisateur et dramaturge, Alain Foix, né en Guadeloupe, est également directeur de théâtre et de centres de création et de diffusion artistique. Il a dirigé la Scène nationale de la Guadeloupe, le théâtre Le Prisme à Saint-Quentin-en-Yvelines, La Muse en circuit, centre de création musicale, et dirige actuellement Quai des arts. Il a été lauréat du Grand Prix Beaumarchais de l'écriture théâtrale de la Caraïbe en 2004, et son travail de réalisateur a été récompensé par un premier prix de documentaire au Festival Vues d'Afrique de Montréal en 1989.
II est également critique de spectacles, auteur d'essais philosophiques, d'ouvrages pour enfants et de romans, notamment Ta mémoire, petit monde, paru chez Gallimard en 2005.

Du même auteur

Derniers produits consultés

10,40 €