Tourismes, patrimoines & mondialisations

Note moyenne 
Présenté autour des trois mots clés - tourismes, patrimoines et mondialisations - cet ouvrage, forcément pluriel, propose vingt-deux contributions... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Présenté autour des trois mots clés - tourismes, patrimoines et mondialisations - cet ouvrage, forcément pluriel, propose vingt-deux contributions émanant de chercheurs issus de l'ensemble du champ des sciences humaines et investis de longue date dans l'analyse de l'évolution touristique. A l'heure où les héritages générationnels s'hypothèquent de plus en plus, le patrimoine, revu à la lumière de la société de consommation, est à la mode, surtout lorsque le tourisme s'en mêle. Le monde change, le patrimoine aussi. Dans ce contexte, les tourismes jouent-ils la carte des patrimoines contre celle des mondialisations ? On pourrait le croire. Le tourisme qui reste en plein essor en dépit d'une crise économique désormais permanente a besoin du patrimoine pour faire face à la mondialisation... et en retour, le patrimoine a plus que jamais besoin du tourisme pour exister, pour résister, pour se préserver en quelque sorte. En proposant ici au lecteur des analyses globales ou théoriques, des études de cas spécifiques - Guyane, Mexique, Groenland, Chili, Bali, Cambodge, Cameroun, Malaisie, la Corse, les Baléares, les Antilles, etc. - cet ouvrage brosse le tableau d'un monde autant diversifié qu'uniformisé, dans lequel le tourisme sera peut-être, bon gré mal gré, le sauveur du patrimoine en sursis, comme en attestent les dégradations environnementales et les folklorisations culturelles. Ce livre refuse aussi les discours convenus/consensuels, les auteurs préférant scruter le monde qui bouge tel qu'il est, en ouvrant si possible de nouvelles pistes de réflexion pour aborder le tourisme de demain. Au-delà du " tourisme autrement ", il s'agit surtout de penser différemment, à la fois sur les questions de développement durable, de la valorisation des patrimoines et de la gestion de l'univers du voyage. Pour mieux passer de la réflexion à l'action.

Sommaire

  • TOURISMES ET PATRIMOINES
    • Patrimoines communs, tourismes et business
    • Le patrimoine, alibi du développement touristique local ? Du jeu au Je ; Dimensions ludiques et identitaires de l'expérience culturelle et muséale
  • TOURISMES ET MONDIALISATIONS
    • Tourisme et mondialisation : des rapports complexes
    • Le tourisme internationnal, un nouvel impérialisme ?
    • Explorateurs, missionnaires et agences de voyage à la découverte de la Guyane, sa forêt, ses Indiens, son or

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54098-9
  • EAN
    9782296540989
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €