Tourisme durable et patrimoines - Une dialectique développementale ? (Europe-Caraïbe-Amériques-Afrique-Asie) (Broché)

Jean-Marie Breton

Michel Durousseau

(Préfacier)

,

Collectif

  • Karthala

  • Paru le : 01/11/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce nouvel ouvrage entend, dans la continuité des deux précédents (vol. 6 et 7), explorer les relations qui s'établissent entre, d'une part, les... > Lire la suite
32,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 24 septembre et le 26 septembre
ou
Votre note
Ce nouvel ouvrage entend, dans la continuité des deux précédents (vol. 6 et 7), explorer les relations qui s'établissent entre, d'une part, les différentes formes d'un tourisme qualifié "d'alternatif" (tourisme solidaire, responsable, écotourisme, etc.) et, d'autre part, la recherche de durabilité et de viabilité d'un développement auquel elles peuvent contribuer, dans le respect et la valorisation des ressources patrimoniales naturelles et culturelles, matérielles et immatérielles.
Il accueille dans ce propos de nouvelles contributions originales intéressant tour à tour l'Amérique latine et du Sud (Mexique, Guyane), l'Amérique du Nord (Canada), le Maghreb (Tunisie), l'Afrique Noire (Afrique du Sud, Namibie), l'Asie (Vietnam, Cambodge, Laos, Taddjikistan), la Caraïbe (Antilles françaises, Sainte-Lucie, Dominique) et l'Europe (France). Il s'agit là encore, dans des champs parfois nouveaux (tourisme spirituel et de mémoire, notamment), en approfondissant les recherches et en diversifiant plus encore les précédentes études, de mettre en évidence la dynamique et de tirer les enseignements du double constat des impacts socio- économiques du tourisme sur les composantes patrimoniales de l'environnement et, en sens inverse, de l'attrait déterminant des ressources d'un patrimoine dûment valorisé sur la demande et l'offre touristiques.
La démarche, que l'on a voulue pluridisciplinaire pour en légitimer l'objet et en valoriser la portée, entend, à travers les thématiques et les enjeux politiques, économiques, juridiques, socio-culturels, etc., de la protection, de la conservation et de la mise en tourisme de ressources patrimoniales plus ou moins aisément (ré)appropriées par les populations locales et/ou les communautés autochtones, apporter une contribution constructive et opérationnelle à l'analyse de la relation dialectique déterminante entre tourisme et patrimoine.
  • Date de parution : 01/11/2011
  • Editeur : Karthala
  • Collection : Iles et pays d'outre-mer
  • ISBN : 978-2-8111-0568-6
  • EAN : 9782811105686
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 485 pages
  • Poids : 0.795 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Biographie de Jean-Marie Breton

Jean-Marie Breton, professeur de droit public à l'Université des Antilles et de la Guyane, consultant international, est le fondateur et l'actuel directeur du Centre de recherches et d'études juridiques sur l'environnement, le tourisme et l'aménagement (CREJETA), implanté au sein de l'UFR des Sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe. Ses travaux et expertises, et ceux de l'équipe qu'il dirige en son sein, portent principalement, dans la Caraïbe comme en Afrique, dans l'Océan Indien et les Amériques, sur la gestion participative des ressources naturelles, dans les aires protégées notamment, sur le cadre légal et institutionnel des parcs et des réserves naturels, sur l'élaboration et l'harmonisation des législations et réglementations environnementales ; et sur la mise en cohérence des activités touristiques avec les contraintes environnementales, à travers les problématiques complexes mais déterminantes de l'écotourisme et du développement durable.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Marie Breton - Tourisme durable et patrimoines - Une dialectique développementale ? (Europe-Caraïbe-Amériques-Afrique-Asie).
Tourisme durable et patrimoines. Une dialectique développementale ?...
32,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK