Tourbillon - Poche

Note moyenne 
Shelby Foote - Tourbillon.
A cinquante ans passés, Luther Eustis, pauvre agriculteur blanc du Mississippi, abandonne femme et enfants pour s'enfuir sur une île déserte du lac... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 7 décembre
En librairie

Résumé

A cinquante ans passés, Luther Eustis, pauvre agriculteur blanc du Mississippi, abandonne femme et enfants pour s'enfuir sur une île déserte du lac Bristol avec une " fille facile " de dix-huit ans, Beulah. Pentecôtiste et puritain, Eustis, qui ne se sépare jamais de sa Bible, se livre à une tentative dérisoire de retour à l'innocence originelle. Mais il sait bien qu'au fond il se perd. Bientôt il découvre les instincts vicieux de Beulah lorsqu'elle séduit le fils sourd-muet d'une femme monstrueuse, poilue et musclée comme un homme, qui vit au bord du lac. Eustis étrangle alors sa maîtresse et jette le corps à l'eau, lesté de bloc de ciment. A quelque temps de là, le cadavre remonte à la surface. Retrouvé et arrêté, Eustis affiche une parfaite indifférence à l'égard des événements. Tout est entre les mains de Dieu. Son avocat plaide la folie et lui épargne la chaise électrique. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité. Le récit commence par le procès d'Eustis et, au fil des chapitres, tous les protagonistes du drame, prenant la parole à tour de rôle, commentent les faits chacun à sa manière. Par un tour de force magistral, l'histoire, exposée tout entière dès le début, ne cesse de s'approfondir sans qu'aucun fait nouveau vienne bouleverser les données premières. Et nous comprenons peu à peu que le crime d'Eustis concerne toute la communauté et même tout le Sud sa civilisation imprégnée de la Bible, sa pauvreté, sa résignation, ses croyances obscurantistes, le cloisonnement affectif de ses membres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-078143-7
  • EAN
    9782070781430
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Shelby Foote (1916-2005) est l'auteur d'une oeuvre exigeante et forte. Il a consacré sa vie à "dire le Sud" , à tenter d'y trouver la vérité : "Pour la trouver, il faut parler, se souvenir. Il faut que tout soit révélé, coûte que coûte" , y compris ses fautes, ses crises, bref son humanité.

À propos de l'auteur

Biographie de Shelby Foote

Shelby Foote est né en novembre 1916 à Greenville dans l'Etat du Mississippi. Romancier et historien, il a signé six romans, parmi lesquels L'enfant de la fièvre (1975) et L'amour en saison sèche (1978), ainsi qu'une magistrale Histoire de la guerre de Sécession, événement charnière de l'histoire du Sud. Plus jeune que Faulkner, Shelby Foote est l'auteur d'une ouvre exigeante et forte. Il a consacré sa vie à "dire le Sud", à tenter d'y trouver la vérité : "Pour la trouver, il faut parler, se souvenir.
Il faut que tout soit révélé, coûte que coûte", y compris ses fautes, ses crises, bref son humanité. Shelby Foote est mort le 27 juin 2005 à l'âge de quatre-vingt-huit ans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,50 €