Né le 6 mai 1856 en Autriche et mort le 23 septembre 1939 à Londres, nous connaissons Sigmund Freud pour ses nombreux travaux sur la psychanalyse. Après un diplôme de médecine en 1881, il porte un grand intérêt à la neurologie. En 1885, il étudie à Paris en compagnie du professeur Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue français. Intrigué par l'hystérie, son premier cas, à son retour à Vienne, est celui d'une jeune femme : Annah O. C'est cette patiente qui donnera à Freud l'occasion de découvrir les bases de sa pensée : la sexualité et le refoulement. En 1897, il débute ses travaux sur les rêves, le fantasme et le célèbre complexe d'œdipe. En 1920, il met à jour les trois instances de l'appareil psychique : le ça, le moi et le surmoi caractérisant chaque individu. Opposé à la pensée de Carl Gustav Jung, il forme des disciples tout au long de sa vie. Encore aujourd'hui, ses œuvres dont Le Malaise dans la civilisation et Introduction à la psychanalyse sont caractérisées comme des ouvrages fondateurs de la discipline psychanalytique. Apprenez-en plus sur ce sujet passionnant et plongez dans les tréfonds de nos âmes. Parmi les auteurs contemporains fascinés par la psychologie humaine ou s'inspirant de la pensée freudienne, nous vous conseillons Boris Cyrulnik avec Sauve-toi, la vie t'appelle ou Michel Onfray et Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique. Disponible en plusieurs formats, profitez de notre garantie satisfait ou remboursé pour vous précipiter dans ces lectures captivantes.
Totem et tabou. Quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et celle des névrosés
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- Nombre de pages351
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.178 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,7 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-07-040901-3
- EAN9782070409013
- Date de parution14/01/2010
- CollectionFolio. Essais
- ÉditeurGallimard
- TraducteurMarielène Weber
- PréfacierFrançois Gantheret
Résumé
Un jour, les frères... Ce jour-là, les frères se coalisent pour mettre fin à la tyrannie du père de la horde primitive, un chef qui détient tous les pouvoirs et se réserve la jouissance des femelles. Ils le dévorent et chacun d'eux, par ce festin cannibalique, s'approprie une partie de sa puissance. Une alliance entre semblables, un crime collectif, une grande fête, tel serait le fondement de la société humaine.
Après quoi s'instaure la culpabilité face au père mort, avec son corollaire: la vénération du totem ou du dieu. Après quoi prédomine l'horreur, le tabou de l'inceste, avec sa conséquence: l'exogamie. Cette thèse scandaleuse, Freud l'énonce au terme d'une longue enquête à travers la littérature ethnologique de l'époque. Serait-ce un mythe, un roman des origines ou bien la révélation, difficile à admettre au point d'être refoulée, que toute société repose sur un crime commis en commun et ne se maintient dans sa cohésion que par lui ?
Après quoi s'instaure la culpabilité face au père mort, avec son corollaire: la vénération du totem ou du dieu. Après quoi prédomine l'horreur, le tabou de l'inceste, avec sa conséquence: l'exogamie. Cette thèse scandaleuse, Freud l'énonce au terme d'une longue enquête à travers la littérature ethnologique de l'époque. Serait-ce un mythe, un roman des origines ou bien la révélation, difficile à admettre au point d'être refoulée, que toute société repose sur un crime commis en commun et ne se maintient dans sa cohésion que par lui ?
Un jour, les frères... Ce jour-là, les frères se coalisent pour mettre fin à la tyrannie du père de la horde primitive, un chef qui détient tous les pouvoirs et se réserve la jouissance des femelles. Ils le dévorent et chacun d'eux, par ce festin cannibalique, s'approprie une partie de sa puissance. Une alliance entre semblables, un crime collectif, une grande fête, tel serait le fondement de la société humaine.
Après quoi s'instaure la culpabilité face au père mort, avec son corollaire: la vénération du totem ou du dieu. Après quoi prédomine l'horreur, le tabou de l'inceste, avec sa conséquence: l'exogamie. Cette thèse scandaleuse, Freud l'énonce au terme d'une longue enquête à travers la littérature ethnologique de l'époque. Serait-ce un mythe, un roman des origines ou bien la révélation, difficile à admettre au point d'être refoulée, que toute société repose sur un crime commis en commun et ne se maintient dans sa cohésion que par lui ?
Après quoi s'instaure la culpabilité face au père mort, avec son corollaire: la vénération du totem ou du dieu. Après quoi prédomine l'horreur, le tabou de l'inceste, avec sa conséquence: l'exogamie. Cette thèse scandaleuse, Freud l'énonce au terme d'une longue enquête à travers la littérature ethnologique de l'époque. Serait-ce un mythe, un roman des origines ou bien la révélation, difficile à admettre au point d'être refoulée, que toute société repose sur un crime commis en commun et ne se maintient dans sa cohésion que par lui ?