Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Vincent Lebbe né en 1877 à Gand, en Belgique, est envoyé comme missionnaire en Chine en 1901. Très vite, il maîtrise la langue et les coutumes, et...
Lire la suite
Vincent Lebbe né en 1877 à Gand, en Belgique, est envoyé comme missionnaire en Chine en 1901. Très vite, il maîtrise la langue et les coutumes, et surtout il prend parti pour les Chinois. Il devient " Chinois parmi les Chinois " et il prend le nom de Lei Ming Yuan " Le tonnerre qui chante au loin ". Précurseur des changements des attitudes coloniales, son action envers les Chinois sera une source de polémiques et de conflits avec les autorités en place. En 1920, il sera obligé de revenir en Europe mais il continuera à défendre la cause chinoise. Après la nomination de six évêques chinois, en 1926, il retournera en Chine où il décédera en 1940. Toute la vie de Vincent Lebbe est un témoignage percutant, une lutte sans relâche pour la vérité et la justice.