Tombés des mains du soleil

Note moyenne 
Bernard Brisé et Kangni Alem - Tombés des mains du soleil.
L'albinos africain est souvent marginalisé. De séculaires légendes et croyances tendent à le considérer, de par ses caractéristiques génétiques... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

L'albinos africain est souvent marginalisé. De séculaires légendes et croyances tendent à le considérer, de par ses caractéristiques génétiques et physiques (absence de mélanine au niveau de la peau, des poils et des yeux), selon les ethnies comme un "porte-bonheur" ou plus régulièrement comme un "faux-blanc", un maudit, voire un être à éliminer physiquement... Les préjudices vécus au quotidien, liés à des troubles de la vue et à une sensibilité accrue aux rayons ultraviolets ou tout simplement le regard discriminatoire des autres, génèrent la plupart du temps pour l'individu albinos une situation d'échec, de rejet et de repli sur soi.
Dans de nombreux pays africains, il existe, aujourd'hui encore, une forme d'apartheid à rebours dont sont victimes les albinos : "ces noirs à la peau blanche". De juin à décembre 2001, Bernard Brisé est parti à leur rencontre au Togo et les a photographiés avec une grande pudeur et un indéniable sens esthétique. Portraits, photos de famille, scènes de vie quotidienne prennent ici une autre dimension et témoignent, si besoin était, de la beauté de la différence au-delà des normes trop restrictives de ce que certains appellent la normalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3038-8
  • EAN
    9782747530385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    55 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 18,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Brisé est né le 25 novembre 1966 à Lormont (Gironde). Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, photographe professionnel membre de l'U.N.P.A.C.T. (Union Nationale des Photographes des Administrations et des Collectivités Territoriales), il s'intéresse depuis de nombreuses années aux cultures africaines et à la notion d'identité perçue par la photographie. Kangni Alem est né le 21 avril 1966 à Lomé (Togo).
Ecrivain, dramaturge et metteur en scène, il a reçu le Prix Tchicaya U'Tamsi du Concours Théâtral Interafricain en 1990 et enseigné dans les universités de Wisconsin-Madison et de Bordeaux 3.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €