Tisser sa toile
1e édition

Par : Tina Merandon

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  • Nombre de pages68
  • PrésentationBroché
  • Poids0.596 kg
  • Dimensions22,5 cm × 29,8 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-84314-070-9
  • EAN9782843140709
  • Date de parution09/09/2022
  • ÉditeurLoco
  • ContributeurTania Lévy
  • ContributeurPierre Martin
  • ContributeurSylvie Hugues

Résumé

Dans Tisser sa toile, Tina Mérandon aborde la relation mère-fille d'un point de vue très originale. Profitant d'une résidence artistique en Bretagne, elle a utilisé l'idée de la trame tissée (draps et nappes, objets textiles ayant souvent été associés aux rituels domestiques qui reliaient les femmes entre elles) pour faire poser, derrière un voile, mère et fille ensemble. Les ombres projetées ne sont pas sans évoquer la caverne de Platon.
Il y a ainsi une dimension archaïque dans cette relation mère-fille, appuyé par ce théâtre d'ombre qui évoque également les peintures rupestres aux limites de la représentation. C'est pourquoi, à cette idée d'une image archaïque, l'artiste a voulu y associer des images de statuaires féminines relevées dans les calvaires du Finistère datant des XVIe ou XVIIe siècles, époque opulente que la région vivait alors grâce au commerce de la toile de lin.
Traitées dans le livre par une impression dorée sur un papier noir, ouvrant et fermant l'ouvrage, elles ne sont pas sans évoquer également les origines d'une représentation occidentale que sont les icônes byzantines.
Dans Tisser sa toile, Tina Mérandon aborde la relation mère-fille d'un point de vue très originale. Profitant d'une résidence artistique en Bretagne, elle a utilisé l'idée de la trame tissée (draps et nappes, objets textiles ayant souvent été associés aux rituels domestiques qui reliaient les femmes entre elles) pour faire poser, derrière un voile, mère et fille ensemble. Les ombres projetées ne sont pas sans évoquer la caverne de Platon.
Il y a ainsi une dimension archaïque dans cette relation mère-fille, appuyé par ce théâtre d'ombre qui évoque également les peintures rupestres aux limites de la représentation. C'est pourquoi, à cette idée d'une image archaïque, l'artiste a voulu y associer des images de statuaires féminines relevées dans les calvaires du Finistère datant des XVIe ou XVIIe siècles, époque opulente que la région vivait alors grâce au commerce de la toile de lin.
Traitées dans le livre par une impression dorée sur un papier noir, ouvrant et fermant l'ouvrage, elles ne sont pas sans évoquer également les origines d'une représentation occidentale que sont les icônes byzantines.