Tirage au sort et politique - Une histoire suisse - Poche

Maxime Mellina

,

Aurèle Dupuis

,

Antoine Chollet

Note moyenne 
Maxime Mellina et Aurèle Dupuis - Tirage au sort et politique - Une histoire suisse.
Le tirage au sort est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années. On en parle pour sélectionner des assemblées délibératives, voire... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le tirage au sort est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années. On en parle pour sélectionner des assemblées délibératives, voire les parlements eux-mêmes. On espère par ce biais enrayer l'affaiblissement des démocraties contemporaines. Il se trouve que l'histoire de la Suisse offre, entre le 17e et le début du 19e siècle, une quantité impressionnante d'usages du tirage au sort en politique.
Dans les cités-Etats, dans les cantons ruraux, mais aussi au moment décisif de la fondation de la Suisse moderne, au tournant des Lumières, on y a abondamment recouru, pour des raisons très diverses, davantage pour maintenir des élites en place que par souci démocratique. Plonger dans cette histoire encore très méconnue du tirage au sort en Suisse permet d'en approfondir les significations et de remettre en cause par la même occasion quelques croyances à son égard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-380-0
  • EAN
    9782889153800
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.144 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antoine Chollet, enseignant-chercheur au Centre Walras Pareto de l'Université de Lausanne, travaille sur les théories contemporaines de la démocratie, le temps et la temporalité politiques, ainsi que sur le populisme. Il est notamment l'auteur de Défendre la démocratie directe (Lausanne, PPUR, coll. "Savoir suisse", 2011) et des Temps de la démocratie (Paris, Dalloz, 2011). Aurèle Dupuis est historien, titulaire d'un Master de l'Université de Genève et doctorant au Centre Walras Pareto.
Maxime Mellina est politologue, titulaire d'un Master en science politique de l'Université de Berne et doctorant au Centre Walras Pareto. Aurèle Dupuis et Maxime Mellina participent au projet de recherche "Expériences de tirage au sort en Suisse, 17e-19e siècles", financé par le FNS.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,90 €