Tiki (Relié)

  • Au Vent des Iles

  • Paru le : 22/08/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Qu'est-ce que " tiki " ? Question à la fois simple et complexe. Simple car la statue tiki est mondialement connue. Elle est sans doute l'icône polynésienne... > Lire la suite
37,50 €
Neuf - En stock
  • ou
    Livré chez vous à partir du 29 mars
ou
Votre note
Qu'est-ce que " tiki " ? Question à la fois simple et complexe. Simple car la statue tiki est mondialement connue. Elle est sans doute l'icône polynésienne la plus galvaudée. Complexe car le mot "tiki" véhicule plusieurs sens. En effet, il désigne également le motif dérivé de la figure humaine, le sexe masculin, et le héros mythologique, incarnation du premier homme dans la tradition orale marquisienne : Tiki.
En interrogeant l'ethnologie, la linguistique, l'anthropologie, l'archéologie, "TIKI" retisse pour nous les liens qui unissent le tiki à ces différentes acceptions. Il nous plonge dans les mythes fondateurs ; immersion nécessaire pour appréhender une perception du monde très éloignée de la pensée occidentale. Ainsi, la tradition orale n'est jamais bien loin. Tel un fil d'Ariane, elle nous guide dans notre compréhension d'un univers mystérieux et complexe où le tiki et Tiki se rejoignent dans la sculpture, le tatouage, et les pétroglyphes, sous forme de motifs qu'il nous faut apprendre à décrypter.
"TIKI" réunit les contributions, dans leur version intégrale et largement illustrée, des auteurs qui se sont penchés sur la question à l'occasion de l'exposition éponyme, présentée au Musée de Tahiti et des Iles - Te Fare Mahana du 15 septembre 2016 au 19 mars 2017. En redonnant du sens au tiki, il nous emmène sur les traces d'un modèle civilisateur qui participa à façonner l'identité polynésienne : le concept Tiki/tiki.
  • Date de parution : 22/08/2017
  • Editeur : Au Vent des Iles
  • ISBN : 978-2-36734-151-4
  • EAN : 9782367341514
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 247 pages
  • Poids : 1.72 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 30,0 cm × 2,5 cm
Le propos de cet ouvrage est de s'immerger dans l'univers des statues des îles Marquises nommées tiki. Immédiatement identifiables par leurs grands yeux circulaires, leurs larges nez aux narines épatées, leurs bouches qui s'étirent sur toute la largeur de la face, le corps puissant et trapus, bien campés sur des massives jambes fléchies. Les faciès grimaçant de férocité. Objets phares dans les plus prestigieuses collections du monde, musées ou privées, les tiki furent aussi un objet de fascination pour les artistes occidentaux avant-gardistes depuis la fin du 19eme siècle, tel que Gauguin puis quelques années plus tard, Picasso, les Dadaïstes et les Surréalistes, fascinés par la présence indescripti­blement forte de l'abstraction du tiki, par la puissance dégagée.
De nos jours, le tiki est devenu l'icône la plus galvaudée de la culture ancestrale marquisienne. Pour des raisons qui trouvent leur origine dans l'inconscient collectif, notre monde actuel utilise le symbole fort du tiki pour incarner la culture ancestrale des polynésiens. Mais lorsque l'on s'intéresse de plus près à ce qu'étaient réelle­ment les tiki, il y a soudain un grand silence, le même silence que l'on ressent lorsque l'on foule le sol pavé d'un grand site sacré au fond d'une vallée des îles Marquises.
Le silence laissé par le départ des derniers tahua qui emportèrent avec eux ce savoir sacré qu'eux seuls détenaient. Traiter le thème des statues appelées tiki des îles Marquises nous fait immerger au coeur de la religion, des rituels sacrés, mais éga­lement dans les domaines de la tradition orale et des généalogies divines, des mythes fondateurs marquisiens, mais aussi polyné­siens. On ne peut comprendre les statues, sans en considérer tous les aspects.
On peut véritablement parler d'un concept de Tiki/tiki, et même d'une culture, voire d'une civilisation, car au-delà du mythe du premier homme et des statues, Tiki véhicule un modèle civilisa­teur qui se propagea largement dans les peuples polynésiens, et participa à en façonner l'identité.
Tara Hiquily et Christel Vieille-Ramseyer - Tiki.
Tiki
37,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK