Tierno Monénembo. Une écriture de l'instable

Par : Noémie Auzas
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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7475-6097-X
  • EAN9782747560979
  • Date de parution01/02/2004
  • CollectionLes arts d'ailleurs
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques Chevrier

Résumé

Loin de l'Afrique idéalisée, Tierno Monénembo - figure majeure de la littérature francophone contemporaine - est un écrivain de l'exil, très marqué par les turbulences de son siècle. Dans ses romans, il raconte l'histoire de son pays, la Guinée et, plus largement, celle du continent africain. Une histoire trouble et incertaine où les temps funestes de la colonisation ne masquent pas les difficultés de l'indépendance.
Restituant les récits dans leur contexte historique et politique, Noémie Auzas s'attache à retrouver la signification profonde d'une oeuvre foisonnante en tissant les nombreux liens entre cette Afrique malmenée - tous les personnages vivent dans la précarité et l'errance - et le courant baroque européen caractérisé par le mouvement, la fluctuation et l'indistinct. Etudiée avec brio, cette rencontre de l'Afrique et du baroque se révèle particulièrement féconde car elle nous permet d'appréhender l'oeuvre de Monénembo comme un parcours initiatique, en nous menant de la surface instable à la profondeur mémorielle, et en nous invitant ainsi à ne pas demeurer un lecteur "aux-paupières-de-chouette".
Loin de l'Afrique idéalisée, Tierno Monénembo - figure majeure de la littérature francophone contemporaine - est un écrivain de l'exil, très marqué par les turbulences de son siècle. Dans ses romans, il raconte l'histoire de son pays, la Guinée et, plus largement, celle du continent africain. Une histoire trouble et incertaine où les temps funestes de la colonisation ne masquent pas les difficultés de l'indépendance.
Restituant les récits dans leur contexte historique et politique, Noémie Auzas s'attache à retrouver la signification profonde d'une oeuvre foisonnante en tissant les nombreux liens entre cette Afrique malmenée - tous les personnages vivent dans la précarité et l'errance - et le courant baroque européen caractérisé par le mouvement, la fluctuation et l'indistinct. Etudiée avec brio, cette rencontre de l'Afrique et du baroque se révèle particulièrement féconde car elle nous permet d'appréhender l'oeuvre de Monénembo comme un parcours initiatique, en nous menant de la surface instable à la profondeur mémorielle, et en nous invitant ainsi à ne pas demeurer un lecteur "aux-paupières-de-chouette".