En cours de chargement...
La pandémie de coronavirus nous a fait prendre conscience que nous avions le droit de respirer un air de qualité. Or, l'air intérieur étant plus pollué qu'à l'extérieur, de nombreux fabricants se sont alors lancés sur le marché des purificateurs d'air promettant d'éliminer les particules fines, les bactéries, les virus, les pollens, les odeurs... Dans la première partie de son ouvrage, l'auteur présente les équations fondamentales régissant le diagramme psychrométrique.
L'équation de la courbe de saturation et l'influence de l'altitude du site sont présentées, de même que le calcul itératif des températures humide et de rosée. En seconde partie de son ouvrage, l'auteur s'intéresse aux polluants gazeux et particulaires avec leurs effets sur la santé. L'évolution de la pollution extérieure au cours des dernières décennies, les sources internes de pollution, et les transferts d'espèces polluantes sont présentés.
Pour modéliser la qualité de l'air intérieur, divers indices de qualité de l'air sont alors définis. Les risques de condensation sont également abordés car un déficit ou un excès en vapeur d'eau peut avoir des conséquences sur notre santé. Enfin, dans la troisième partie de son ouvrage, l'auteur reprend les différentes techniques utilisées pour la purification de l'air, après avoir rappelé les différentes techniques de ventilation et les normes en vigueur.