Thermo-aérodynamique des moteurs et propulseurs. Cours et problèmes
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.422 kg
- Dimensions17,5 cm × 26,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-340-03089-3
- EAN9782340030893
- Date de parution21/05/2019
- CollectionTechnosup
- ÉditeurEllipses
Résumé
Cet ouvrage a pour vocation de fournir un entraînement à la résolution de problèmes dans le domaine de la thermodynamique de l'ingénieur. A cet effet il comprend des rappels de cours reprenant les concepts de base et un choix de problèmes appliqués avec leurs corrigés. Le livre est organisé en trois parties : La première partie est un rappel des outils de la thermodynamique : relations fondamentales, diagrammes et méthodes de calcul des cycles thermodynamiques.
Les problèmes proposés sont assis sur ces notions et diversement orientés afin de permettre de les aborder avec des données différentes dans divers cas de figures. Cette partie, qui constitue la clef de voûte du savoir-faire de l'ingénieur, préside à l'assimilation des parties suivantes. La deuxième partie traite des systèmes propulsifs aérobie les plus courants : turbines à gaz, turbo et stato réacteurs.
Sans faire référence aux propriétés thermochimiques des systèmes ni à la combustion, seul le calcul des cycles est examiné. Les systèmes de propulsion anaérobie (moteur fusée) n'y sont pas décrits, compte tenu de l'absence de pièce mécanique productrice de travail. La troisième partie est dédiée aux calculs qui président à la conception et au fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne.
Elle comporte également un rappel des paramètres et relations importantes mis enjeu et elle est accompagnée d'une série de problèmes faisant toujours référence à des cas pratiques.
Les problèmes proposés sont assis sur ces notions et diversement orientés afin de permettre de les aborder avec des données différentes dans divers cas de figures. Cette partie, qui constitue la clef de voûte du savoir-faire de l'ingénieur, préside à l'assimilation des parties suivantes. La deuxième partie traite des systèmes propulsifs aérobie les plus courants : turbines à gaz, turbo et stato réacteurs.
Sans faire référence aux propriétés thermochimiques des systèmes ni à la combustion, seul le calcul des cycles est examiné. Les systèmes de propulsion anaérobie (moteur fusée) n'y sont pas décrits, compte tenu de l'absence de pièce mécanique productrice de travail. La troisième partie est dédiée aux calculs qui président à la conception et au fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne.
Elle comporte également un rappel des paramètres et relations importantes mis enjeu et elle est accompagnée d'une série de problèmes faisant toujours référence à des cas pratiques.
Cet ouvrage a pour vocation de fournir un entraînement à la résolution de problèmes dans le domaine de la thermodynamique de l'ingénieur. A cet effet il comprend des rappels de cours reprenant les concepts de base et un choix de problèmes appliqués avec leurs corrigés. Le livre est organisé en trois parties : La première partie est un rappel des outils de la thermodynamique : relations fondamentales, diagrammes et méthodes de calcul des cycles thermodynamiques.
Les problèmes proposés sont assis sur ces notions et diversement orientés afin de permettre de les aborder avec des données différentes dans divers cas de figures. Cette partie, qui constitue la clef de voûte du savoir-faire de l'ingénieur, préside à l'assimilation des parties suivantes. La deuxième partie traite des systèmes propulsifs aérobie les plus courants : turbines à gaz, turbo et stato réacteurs.
Sans faire référence aux propriétés thermochimiques des systèmes ni à la combustion, seul le calcul des cycles est examiné. Les systèmes de propulsion anaérobie (moteur fusée) n'y sont pas décrits, compte tenu de l'absence de pièce mécanique productrice de travail. La troisième partie est dédiée aux calculs qui président à la conception et au fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne.
Elle comporte également un rappel des paramètres et relations importantes mis enjeu et elle est accompagnée d'une série de problèmes faisant toujours référence à des cas pratiques.
Les problèmes proposés sont assis sur ces notions et diversement orientés afin de permettre de les aborder avec des données différentes dans divers cas de figures. Cette partie, qui constitue la clef de voûte du savoir-faire de l'ingénieur, préside à l'assimilation des parties suivantes. La deuxième partie traite des systèmes propulsifs aérobie les plus courants : turbines à gaz, turbo et stato réacteurs.
Sans faire référence aux propriétés thermochimiques des systèmes ni à la combustion, seul le calcul des cycles est examiné. Les systèmes de propulsion anaérobie (moteur fusée) n'y sont pas décrits, compte tenu de l'absence de pièce mécanique productrice de travail. La troisième partie est dédiée aux calculs qui président à la conception et au fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne.
Elle comporte également un rappel des paramètres et relations importantes mis enjeu et elle est accompagnée d'une série de problèmes faisant toujours référence à des cas pratiques.