Théorie U - Diriger à partir du futur émergent

Note moyenne 
Otto Scharmer - Théorie U - Diriger à partir du futur émergent.
Notre époque, marquée par des crises de plus en plus graves, sociale, politique, écologique, économique, appelle haut et fort un renouveau du leadership... Lire la suite
38,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Notre époque, marquée par des crises de plus en plus graves, sociale, politique, écologique, économique, appelle haut et fort un renouveau du leadership ! Or, lorsqu'il s'agit de faire face aux enjeux nécessitant des transformations au sein des organisations, la tendance est soit au repli vers les schémas du passé, soit à parer au plus pressé par des remèdes de première urgence. Otto Scharmer propose une autre voie, la Théorie U, qui prend en compte à la fois expériences passées, situations présentes et conscience de l'avenir.
Une véritable invitation à marquer une pause, à percevoir nos automatismes, puis à les transformer et les revivifier par notre action individuelle et collective. Le "U" est un parcours en cinq étapes simples en apparence, initier, percevoir, être présent, créer, déployer, par lesquelles il s'agit d'intégrer une conscience approfondie des situations et des enjeux, de développer de nouveaux modes d'émergence des solutions possibles pour mieux "prototyper le futur", et de rénover l'approche collaborative et la conduite de projets.
Tout au long de sa carrière de consultant, Otto Scharmer n'a cessé d'observer et d'interroger les plus grands leaders pour saisir les mécanismes invisibles de leurs actes, ce qu'il appelle les "points aveugles" du leadership. Fort de ses observations et de sa pratique, il a modélisé un processus adaptable à tous types d'organisations, une approche profondément vivante et évolutive du leadership, fondée sur une pleine conscience de l'urgence qu'il y a à mettre en oeuvre des solutions globales et durables.
La Théorie U est un modèle de conduite du changement qui s'adresse autant aux dirigeants qu'aux managers, consultants, coachs, responsables d'associations ou d'institutions... dans le but de transformer radicalement la façon dont groupes et individus abordent une situation puis y répondent.

Sommaire

  • LE POINT AVEUGLE
    • Affronter le feu
    • Sur le chemin du U
    • Les quatres volets de l'apprentissage et du changement
  • PENETRER DANS LE CHAMP DU U
    • Reproduire
    • Voir
    • Percevoir
  • LE PRESENCING : UNE TECHNOLOGIE SOCIALE POUR INNOVER ET TRANSFORMER EN PROFONDEUR
    • La grammaire du champ social
    • La pensée individuelle en action
    • Agir par le dialogue

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-6500-2
  • EAN
    9782744065002
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Otto Scharmer

Otto Scharmer est maître de conférences au département d'économie du Massachussetts Institute of Technology et président fondateur d'ELIAS, un programme de leadership transversal qui rassemble une vingtaine d'institutions du monde des affaires, des organisations gouvernementales et de la société civile. Consultant en leadership, il compte parmi ses clients Daimler, PriceWaterhouseCoopers ou Fujitsu.
Il est l'un des co-auteurs de l'ouvrage Presence, livre fondateur du presencing, à ,l'origine de la création aux Etats-Unis du Presencing Institute, dont Génération Présence est le représentant en France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés